Institut Culturel Bernard Magrez

16 Rue de Tivoli, Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Vernissage de l’exposition « Zone Blanche » de Jean ROOBLE

Adresse 16 Rue de Tivoli
Bordeaux
France
Horaires Ouvertures au public les samedis et dimanches de 13h00 à 18h00 Ouvertures exceptionnelles gratuites les soirs de vernissages

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION > Jeudi 14 Mars 2019 – 18h30

Exposition « Zone blanche » de Jean ROOBLE du 14 Mars au 19 Mai 2019

Né à Versailles en 1981, Jean Rooble est un artiste plasticien et graffeur autodidacte qui vit et travaille à Bordeaux.
Inspiré par les maîtres du clair-obscur tels que Le Caravage, De La Tour, Zurbarán et Rembrandt, et reprenant parfois les compositions de leurs célèbres chefs d’oeuvres ; Jean Rooble présentera une quinzaine d’oeuvres exclusives reprenant cette technique picturale et illustrera au travers de celles-ci un phénomène actuel universel : la dépendance aux appareils « connectés » et ses effets sur notre quotidien. La technique de peinture venant s’immiscer dans la relation, presque intime, entre l’homme et l’appareil. Un regard incisif sur une société qui se veut numérique.
Jean Rooble peint à main levée, sans l’aide de pochoirs ou de vidéo-projecteur, uniquement à la bombe de peinture à partir de photographies prises dans son atelier. Il utilise désormais ses propres photos comme base. La rencontre et la prise de vue sont autant de moments qui rentrent dans une logique d’entièreté de la démarche. La modèle est alors directement associé à la réalisation. Jean Rooble cherche à capter plus qu’un visage ou un corps… Il cherche des détails, est curieux du vécu, captant l’intensité d’un regard et se fie à l’aura.
Sur murs ou sur bois, il peint des portraits hyperréalistes d’une précision sans égal. Autodidacte, il a dû sans cesse se renouveler, expérimentant les couleurs et les contrastes forts jusqu’à trouver la palette de couleurs qui embellira chaque grains de peau.
Le titre de l’exposition n’est pas anodin : Zone Blanche fait référence à ces zones du territoire qui ne sont pas desservies par un réseau de téléphonie mobile ou par Internet. Sorte de no man’s land numérique, créant parfois la panique chez ses utilisateurs.
Dans ses créations, Jean Rooble propose un parallèle entre ces espaces vierges de toute connections et la zone de vide qui se renforce entre un appareil connecté et son utilisateur. Ces écrans nous accompagnent dans tous nos gestes et dans tous les moments de nos vies, ils nous touchent tous, utilisateurs ou non…