• Institut Culturel Bernard Magrez

    Institut Culturel Bernard Magrez

Institut Culturel Bernard Magrez

16 Rue de Tivoli, Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Institut Culturel Bernard Magrez

Adresse 16 Rue de Tivoli, Bordeaux, France
SiteInstitut Culturel Bernard Magrez
Facebookfacebook Institut Culturel Bernard Magrez
InstagramInstagram Institut Culturel Bernard Magrez
Telephone 05.56.81.72.77
Horaires Ouvertures au public du vendredi au dimanche de 13h00 à 18h00 Ouvertures exceptionnelles gratuites les soirs de vernissages

Constitué sous la forme d’un fonds de dotation, l’Institut Culturel Bernard Magrez est une initiative privée de mécénat artistique.
Le lieu se veut être une passerelle entre tradition et innovation, autant qu’une plateforme d’échanges où chacun pourra vivre une expérience culturelle singulière.

Le Château Labottière tient son nom de ses commanditaires Antoine et Jacques Labottière. Ces deux frères, imprimeurs et éditeurs bordelais du XVIIIème siècle font construire en 1773, cet hôtel particulier de type néoclassique.
Acquis par Bernard Magrez il y a une vingtaine d’années, le Château a été restauré au printemps 2011 pour accueillir l’Institut Culturel Bernard Magrez, ses artistes en résidence et ses expositions d’art moderne et contemporain.
Pour ce lieu, son choix s’est porté sur des artistes contemporains, non seulement par goût personnel mais également par sa conscience de la difficulté d’être reconnu dans l’effervescence du monde artistique contemporain.
Il s’agit aussi de contribuer de manière singulière et citoyenne au territoire, qu’il soit régional, national et international, au sein duquel l’Institut Culturel s’est inscrit.
Cette initiative est portée par la volonté et l’envie d’un homme de partager son amour pour l’art et les artistes. Après avoir bâti une carrière d’entrepreneur basée sur l’excellence, l’innovation et la créativité, Bernard Magrez souhaite aujourd’hui « rendre à la vie » la chance qu’elle lui a donné.

MISSIONS

  • L’accès à la création contemporaine pour tous les publics, via la création ou le soutien de manifestations culturelles.
  • L’aide à la production d’œuvres inédites, par la mise en place de résidences avec ateliers pour des jeunes artistes, mais également par la remise de prix artistiques.
  • La rencontre et l’échange avec les artistes, avec la mise en place d’un programme de commandes et d’acquisitions.
  • Contribuer de manière singulière et citoyenne au territoire, qu’il soit régional, national et international, au sein duquel l’Institut Culturel souhaite soutenir la création et les artistes.

L’Institut Culturel Bernard Magrez développe des cycles de conférences et de concerts ainsi que des ateliers pour enfants autour des diverses expositions.

  • Institut Culturel Bernard Magrez

    Institut Culturel Bernard Magrez