• Thomas Teurlai & Alain Damasio Transchrones Photo : Thomas Teurlai

    Thomas Teurlai & Alain Damasio Transchrones Photo : Thomas Teurlai

CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, 7 Rue Ferrere, 33000 Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Thomas Teurlai & Alain Damasio, performance dans L’Académie des Mutantes

Adresse CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
7 Rue Ferrere
33000 Bordeaux
France
Horaires Musée et boutique Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, de 11h à 20h le 2e mercredi du mois Fermé les lundis ou jours fériés, sauf 14 juillet et 15 août.

TRANSCHRONES
Performance de Thomas Teurlai & Alain Damasio

Samedi 14 mai, 21h30 et 23h

Entrée libre et gratuite
Durée : 30 min.

—-

Installés sous les arches du parvis de l’ancien Entrepôt Lainé, l’artiste Thomas Teurlai et l’écrivain Alain Damasio activent Transchrones un dispositif générateur de fictions visuelles et auditives nourri de recherches sur l’Entrepôt Lainé et l’histoire de Bordeaux. Commandée par la voix, cette machine absorbe et métabolise la mémoire et les vibrations temporelles du lieu où on l’installe pour mieux les redéployer, les hacher et les diffracter dans une frénésie optique cyberpunk.

Découvrir la programmation de L’Académie des Mutantes

Thomas Teurlai 
Sculpteur habité par une histoire ensevelie des formes, de matériaux et de pratiques rituelles, Thomas Teurlai investit des espaces aux quatre coins du monde, du white cube aux espaces industriels déclassés. Exhumant des récits, bouturant sons, sculptures et sciences humaines, l’artiste redonne vie et mouvement à des objets et des histoires délaissées. De cette rencontre entre les mondes de l’alchimie, du bricolage et du sacré émergent des installations hybrides qui sollicitent nos zones érogènes. Le visiteur se retrouve impliqué, corps et âme, dans ces espaces d’une poésie décalée, où le temps semble se dilater.

Alain Damasio
Alain Damasio est un créateur d’univers fantastiques et un écrivain engagé des littératures de l’imaginaire. Il est convaincu que la science-fiction est le vecteur idéal pour lire, dire et changer le monde contemporain. Son originalité́ est de coupler un style sensuel et physique, très travaillé, avec une réflexion politique et philosophique qui s’incarne dans des univers narratifs d’une grande densité.Après s’être longtemps consacré à l’écriture littéraire uniquement, il s’est ouvert depuis 2007 à la scénarisation pour le jeu vidéo, la série TV, le cinéma, les arts numériques et à la création radiophonique. Il a également écrit pour le théâtre et la scène, a été curateur d’exposition, conférencier, débatteur, préfacier et interprète désormais sur scène ses propres textes lors de concert de rock-fiction poétique.

  • Thomas Teurlai & Alain Damasio Transchrones Photo : Thomas Teurlai

    Thomas Teurlai & Alain Damasio Transchrones Photo : Thomas Teurlai