• Phung-Tien Phan,

    Phung-Tien Phan, "Mid-Thirties", 2021. Détail de la table, lame de scie ; 72,5 cm ø 70 cm. Photo : Ben Marvin.

  • Niklas Taleb,

    Niklas Taleb, "Wesen", 2021. Tirage C-type, cadre d'artiste (bois de tulipe), 105 x 71 cm.

CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, 7 Rue Ferrere, 33000 Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Phung-Tien Phan & Niklas Taleb, « Modernistin »

Adresse CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
7 Rue Ferrere
33000 Bordeaux
France
Horaires Musée et boutique Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, de 11h à 20h le 2e mercredi du mois Fermé les lundis ou jours fériés, sauf 14 juillet et 15 août.

Jeudi 23 juin – 19h
Vernissage Capc + arc en rêve + Organ’Phantom

Phung-Tien Phan & Niklas Taleb
Modernistin

Modernistin  est le titre de la première exposition en France des artistes Phung-Tien Phan (née en 1983 à Essen) et Niklas Taleb (né en 1986 à Munich). Vivant ensemble et travaillant actuellement à Essen en Allemagne, cette exposition est l’occasion d’opérer un dialogue entre leurs deux pratiquespour la première fois. Dans leur travail, ils s’intéressent à l’aménagement de l’espace domestique, à la mise en scène des affects et aux codes vestimentaires, différentes manifestations de la représentation sociale qui leur permettent de questionner la nature artificielle des relations hétérosexuelles et bourgeoises européennes.

En contrepoids de l’architecture imposante du bâtiment du musée, les deux artistes ont imaginé une installation de murs de papiers qui divise l’espace et reproduit les dimensions des différentes pièces composant un appartement. Cette installation est aussi l’écrin d’un ensemble de sculptures de Phung-Tien Phan et des photographies de Niklas Taleb. Ensemble, ils proposent une balade entre l’espace intérieur et intime de l’appartement et l’espace extérieur de la rue.

L’association hétéroclite de photographies de capots de voiture, de sculptures aux allures de kitchenette Ikea et de lumières tamisées participe de la construction d’un univers à la fois familier dans ses codes mais étrange dans sa suspension : une standardisation extraordinaire.

Commissaire : Marion Vasseur Raluy

Cette exposition est le premier temps fort de leur résidence Les Furtifs, qui se déroule au Capc de juin à juillet 2022.
Elle est aussi l’occasion de produire une œuvre en collaboration avec Alexander Schöpfel.

  • Phung-Tien Phan,

    Phung-Tien Phan, "Mid-Thirties", 2021. Détail de la table, lame de scie ; 72,5 cm ø 70 cm. Photo : Ben Marvin.

  • Niklas Taleb,

    Niklas Taleb, "Wesen", 2021. Tirage C-type, cadre d'artiste (bois de tulipe), 105 x 71 cm.