Camping de La Guillou

Lieu-dit La Guillou, 24150 Lalinde

Précédent Fermer Suivant

Hortus Gardinus – Biennale épHémères #7 – Galerie Tinbox Mobile

+ Camping de La Guillou

Adresse Lieu-dit La Guillou
24150 Lalinde

HORTUS GARDINUS
JOHANN BERNARD & SUZANNE HUSKY
GALERIE TINBOX MOBILE
BIENNALE ÉPHÉMÈRES #7

DU  6 JUILLET AU  30 SEPTEMBRE 2019

___________________________________________________________________

« Au camping, entre ruisseau et rivière, une « galerie d’art »

Étrange… On peut dire que la Tinbox est une œuvre en soi, relevant de l’architecture, mobile, destinée à contenir et présenter d’autres œuvres. Une boîte rouge, élaborée en plusieurs dimensions, évoquant tantôt une cabine téléphonique britannique, tantôt un van percé d’ouvertures, ou encore quelque vitrine close dans un cube blanc. Ces créations sont signées Nadia Russell Kissoon, à la tête de l’Agence Créative (Bordeaux) qui les désigne sous le label galerie-œuvre mobile. Nadia Russell Kissoon estime non sans humour que ses Tinbox sont des châsses. On pense aux coffrets précieux qui conservent de saintes reliques, mais les Tinchâsses mobiles sont plus humblement des espaces de présentation susceptibles d’attirer les passants. Il s’agit de les poser dans des territoires variés « avec une volonté forte de lutter contre l’entre-soi de l’art contemporain ».

Nadia Russell Kissoon a choisi pour épHémères deux artistes : Suzanne Husky et Johann Bernard. Tous deux sont sensibles aux questions écologiques et visent à donner une dimension sociale à leurs créations. Johann Bernard, excellent dessinateur, réalisera une œuvre in situ. Suzanne Husky, artiste pluridisciplinaire (conception de jardins, céramique, sculpture, vidéos…) aime évoquer les paysages dans lesquels elle installe ses créations. Déjà étonnés par cette drôle de boîte rouge, nous le serons d’autant plus que nous serons sommés de jouer un rôle de voyeur. Les œuvres installées dans la Tinbox se découvrent, en effet, uniquement à travers ses baies vitrées. No entry. Pas toucher. Prière de rêver et d’imaginer… Cette approche nomade ne pouvait que rencontrer les attentes et l’enthousiasme d’épHémères. Les lieux inattendus, les mises en scène insolites de l’art contemporain, les rencontres de hasard entre des publics nouveaux et des artistes habitués à d’autres types d’invitation… La collaboration allait de soi. Le lieu apparut comme une évidence. Un pré, au bord de l’eau, à la pointe paisible d’un… camping. Celui de Lalinde, municipal, sis entre deux eaux, celles du ruisseau de l’Aiguillou et celles de la Dordogne où se plaisent les cygnes. Un espace de verdure et de quiétude tout en bout de terrain. »

Annie Wolff, présidente de l’association les Rives de l’art organisatrice de la Biennale épHémères

Johann Bernard vit et travaille à Bordeaux et ailleurs, au gré de ses voyages. Dessinateur, cycliste, photographe et performeur, ses travaux variés intègrent une multitude de langages plastiques liés à des protocoles d’exploration de paysages naturels ou urbains.

Suzanne Husky, franco-américaine, vit et travaille en France et à San Francisco. Diplômée de paysagisme horticole (Merrit College, Oakland, USA), elle s’intéresse particulièrement à l’environnement dont elle fait un thème important de ses recherches plastiques. Depuis 2003, elle a bénéficié de résidences d’artistes aux Etats-Unis et au Canada et exposé régulièrement en France et aux Etats-Unis.

___________________________________________________________________

BIENNALE ÉPHÉMÈRES #7
Parcours artistique croisant art contemporain et patrimoine
en Sud Dordogne-Périgord :
8 artistes, 8 œuvres, 6 villages
6 juillet – 30 septembre
Plus d’informations

SAMEDI 6 JUILLET 2019 – 9h45
Vernissage – Parcours artistique de la Biennale épHémères #7
Le vernissage de la Biennale épHémères prend la forme d’une découverte du parcours artistique, en présence de la majeure partie des artistes. Pour éviter un trop long défilé de véhicules sur nos petites routes, deux cars sont à disposition des invités notamment pour les personnes venant de loin ou la presse. Du covoiturage s’organise aussi entre les participants juste avant le départ.
Rendez-vous à 9h 45, parking des cars, Château de Monbazillac / Vernissage « officiel » à 19h 30 au château de Monbazillac

___________________________________________________________________

GALERIE TINBOX MOBILE
Tinbox est une oeuvre de Nadia Russell Kissoon. Ce concept créé en 2007 inter- roge l’espace physique et idéologique de la galerie d’art et se matérialise sous la forme d’espaces d’expositions miniatures réalisés dans différents matériaux pouvant se déplacer dans la rue ou dans divers lieux dédiés ou non à l’art. Les artistes sont invités à investir ces structures architectoniques comme lieux de monstration ou comme supports de création lors d’expositions curatoriales. Tinbox peut être exposée dans la rue, dans lieux d’art, des écoles ou ailleurs. Nadia Russell Kissoon l’active également lors de performances en la poussant dans la rue ou en la portant sur son dos.
Cette galerie-oeuvre d’art mobile est un topos singulier de l’art contemporain. Cet espace d’exposition nomade aux dimensions atypiques peut être installé à plusieurs endroits à la fois. Cette faculté de multiplication transfrontalière en fait une œuvre originale de diffusion sur la scène artistique. Tinbox se présente comme une hétérotopie mobile dédiée aux artistes, commissaires et critiques désirant appréhender la mise en scène de l’art différemment au sein d’une châsse expérimentale. C’est un espace privatif pour un face à face intime entre un individu et une proposition artistique.