« Face cachée d’une jeunesse tourmentée et Êtres à la dérive sont deux séries concomitantes de la photographe Claire Delfino. Chacune à leur manière proposent de donner à voir l’invisible. La première documente la vie quotidienne d’Upsilon, unité d’hospitalisation infanto-juvénile de l’hôpital Charles Perrens de Bordeaux, en photographiant une souffrance à peine perceptible et en révélant le soin psychique. La seconde série dresse le portrait des micro-algues, méconnues du grand public, peuplant la mer Méditerranée et la Garonne. Nous ne soupçonnons pas que l’on respire une fois sur deux grâce au phytoplancton. La photographe tente ici de renouveler l’approche documentaire du vivant. »
Face cachée d’un jeunesse tourmentée a été produite dans le cadre de la grande commande nationale «Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire» financée par le Ministère de la culture et pilotée par la BnF.
Êtres à la dérive a été produite avec le soutien à la photographie documentaire du Centre National des Arts Plastiques.
Dans le cadre du mois de la photo, la Galerie MLS organise, pendant l’exposition, une table ronde le mercredi 17 avril 2024 à 18h avec Claire Delfino et des soignants de l’équipe Upsilon de Charles Perrens, ainsi qu’un concert de Jean Rougier.
Le vernissage commencera le samedi 6 avril 2024 à 16h, en présence de Claire Delfino, accompagné d’une salve musicale de Jean Rougier.
Le finissage aura lieu le samedi 27 avril à 18h, avec un concert d’Etienne Rolin, professeur honoraire du conservatoire de Bordeaux.