Musée des Beaux-Arts

20 Cours d'Albret, Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Valérie Belin. Les visions silencieuses

Adresse 20 Cours d'Albret
Bordeaux
France
Horaires Du mercredi au lundi de 11h à 18h. Fermé mardis et jours fériés.

Répondant à l’invitation du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, l’artiste plasticienne et photographe Valérie Belin propose ses Visions silencieuses, une exposition d’envergure organisée avec la Galerie Nathalie Obadia (Paris/Bruxelles). Dans son œuvre, l’artiste brouille les pistes entre réel et virtuel, nature et artifice, objets inanimés et êtres vivants, hyperréalisme et métaphore. Elle se plaît à dire qu’elle ne fait pas des photographies d’objets mais des portraits d’objets, voyant en eux une « métaphore du corps traversé par la lumière ».

L’exposition rassemble plus d’une centaine d’œuvres mettant en lumière la dimension singulière du travail de Valérie Belin. À la Galerie des Beaux-Arts, sont réunies les séries les plus emblématiques de l’artiste (Robes, Modèles IIMichael JacksonBlack WomenMariées marocainesTêtes couronnéesStill LifeBouquetsCorbeilles de fruitsIntérieursBodybuilders…) auxquelles s’ajoutent les plus récentes (Painted LadiesReflectionModern RoyalsAll Star et Heroes) ainsi que cinq œuvres inédites issues de la nouvelle série intitulée Lady Stardust (2023). Les nombreuses références à l’histoire de l’art, à travers les genres de la nature morte, du portrait, du nu ou du culte du corps, permettent aussi un dialogue stimulant avec les collections bordelaises. Dans les deux ailes, un jeu de onze correspondances invite ainsi le visiteur à regarder autrement les œuvres du baroque nordique au XXe siècle.

Pour en savoir plus sur l’exposition : https://www.musba-bordeaux.fr/fr/article/valerie-belin-les-visions-silencieuses 

Commissariat : Valérie Belin et Sophie Barthélémy, directrice du MusBA.

Catalogue de l’exposition, Lienart éditions. Avec des textes de Sophie Barthélémy, directrice du MusBA et commissaire de l’exposition, Laurence Bertrand Dorléac, historienne de l’art et Marie Darrieussecq, écrivaine. Date de parution : 25/04/2024, Collection Photographie, broché, illustré, 224 pages, 39 euros.