Institut Culturel Bernard Magrez

16 Rue de Tivoli, Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

EXPOSITION MANOLO MESA – Proteccion, Resistencia y huida

Adresse 16 Rue de Tivoli
Bordeaux
France
Horaires Ouvertures au public les samedis et dimanches de 13h00 à 18h00 Ouvertures exceptionnelles gratuites les soirs de vernissages

MANOLO MESA
Proteccion, Resistencia y huida
DU 13 AVRIL AU 12 JUIN 2022

https://www.institut-bernard-magrez.com/post/13-04-22-vernissage-manolo-mesa-exposition-la-galerie

Suite d’une exploration artistique en mouvement forte de quatres expositions individuelles de 2017 à 2021 – Paris, Los Angeles, Abbaye de Valmagne, Occitanie – et d’autant d’expositions collectives que d’interventions dans l’espace public comme au MACO de Sète ou pour « Rouen Impressionnée » en 2020, Resistencia, proteccion y huida constitue le premier regard croisé sur la peinture de Manolo MESA.
L’invitation de l’institut culturel Bernard Magrez permet de réunir pour la première fois des oeuvres de différentes périodes, mettant en avant la force d’investigation et la cohérence de l’action du jeune peintre espagnol.
Diplômé de l’académie royale des beaux arts de Séville, le peintre andalou, né en 1989, construit son aventure picturale sans limite, entre atelier et espace public. De ses premières créations en 2010 à son étude de la céramique aujourd’hui, les oeuvres de Manolo MESA sont une invitation à la contemplation mais aussi au questionnement sur les liens entre passé et futur, tradition et innovation, abandon et résistance.
Un peintre passionné, symbolique de cette scène urbaine en évolution permanente, qui conçoit la pratique artistique autrement et nous amène à repenser nos imaginaires ; un appel à comprendre et sentir différemment. Un univers où la peinture est l’élément central de son envie de création et de partage.
«Dans mon travail, j’essaie d’utiliser des images qui construisent l’allégorie d’un monde spirituel dont j’ai besoin de me sentir proche. J’aime parler des gens, relier les hommes à la nature et aux objets, travailler sur le regard, le temps, la séquence, la dualité des choses. Tous les sujets, comme matière première d’une philosophie de résistance. »