Galerie Wilhelm Blais

Village Notre-Dame, Rue Notre Dame, Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Baptiste BLANCHETT – « Arrêt sur image »

Adresse Village Notre-Dame
Rue Notre Dame
Bordeaux
France
Horaires du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

ATTENTION : Cette exposition est visible au 41 rue Palais Gallien – 33000 Bordeaux – Du mardi au samedi de 11h à 19h

« Les photographies d’époque représentent notre patrimoine et notre histoire mais pourtant, trop peu de personnes ont connaissance de ces clichés ; J’ai trouvé intéressant de confronter des périodes que tout oppose ou presque.

En incorporant des éléments contemporains dans ces clichés chargés d’histoire, j’essaie de traiter des sujets qui me tiennent à cœur mais encore plus important, de mettre en lumière ces thèmes qui représentent nos grands défis pour l’avenir : surconsommation et gaspillage, gestion des déchets, personnes en situation de précarité et d’exclusion ou encore l’utilisation abusive des nouvelles technologies… principalement chez les jeunes enfants.

 Par le biais de ces photos-montages, je souhaite transmettre un message de prévention.

 J’ai souhaité revisiter des photographies anciennes de différentes villes dans lesquelles j’ai eu l’occasion de me rendre. Ma démarche consiste dans un premier temps à effectuer un travail de recherche dans les fonds iconographiques : musées, mairies, archives ou encore internet.

 S’ensuit, un travail de réflexion, plus ou moins long concernant les différentes mises en formes possibles de la future œuvre : « que pourrais-je incorporer sur ce cliché afin de mettre en avant des sujets d’actualités ? » Ensuite, des prises de vue sont réalisées en extérieur, généralement et dans la mesure du possible au même endroit où ont été pris les clichés à l’époque. Enfin la réalisation finale s’effectue sur ordinateur avant impression. »                     Baptiste Blanchett

 

La galerie au 41 rue Palais Gallien réalisera des nocturnes avec des artistes jusqu’à fin décembre. Suivre les info pour les dates des nocturnes en direct sur le compte instagram : @galeriewilhelmblais et sur le Facebook de la galerie. MERCI