• Claire de Ribaupierre et Massimo Furlan, bal de Claveau

    Claire de Ribaupierre et Massimo Furlan, bal de Claveau

Précédent Fermer Suivant

Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre

Le Tuyau de Claveau, Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre

 

Comment rétablir le lien social entre les habitants du quartier Claveau, comment recréer une vie de quartier ? Depuis fin 2017, un groupe d’habitants et de personnes en charge de la réhabilitation du quartier Claveau mènent une action Nouveaux Commanditaires avec l’artiste Massimo Furlan. Leur volonté ? Faire revivre cette cité, créée en 1950, qui accueillait autrefois une fête foraine, avec l’envie de partager à nouveau des moments de convivialité et de partage.

L’action Nouveaux Commanditaires offre la possibilité à des citoyens, faisant face à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, de passer commande d’une œuvre à des artistes contemporains. Cette démarche repose sur la collaboration entre l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France.

Pour répondre à cette commande, l’association Pointdefuite, médiateur agrée par la Fondation de France, s’est tournée vers l’artiste suisse d’origine italienne Massimo Furlan, et la dramaturge Claire de Ribaupierre. Tous les deux ont passé une semaine en immersion dans une des maisons de la Cité Claveau et ont imaginé un véritable scénario et une mise en scène. Leur projet artistique repose sur la nécessité d’implorer une forme de miracle permettant de réparer l’ensemble des tuyaux sous-terrain qui, à ce jour, faute de financement, restent défectueux au point de libérer parfois de mauvaises odeurs. Comment faire sinon en essayant d’imaginer une forme de procession,  une marche festive annuelle qui réunirait tous les habitants.

Plus encore, Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre ont pensé à célébrer le tuyau de Claveau, sous la forme d’une pâtisserie qui, à l’image du Cannelé bordelais, deviendrait la spécialité culinaire de ce quartier en pleine mutation. A la fois symbole du quartier et instrument de cohésion, cette spécialité culinaire célébrée lors d’une fête serait l’occasion de recréer le lien entre les habitants (en écho aux rapprochements invisibles reliant les maisons et que dessinent les tuyaux sous terre).

Le samedi 9 mars dernier, un bal et un repas préparés par les bénévoles ont été organisés dans la Base Vie du quartier Claveau : en avant première, les deux artistes ont présenté leur projet « Le Tuyau de Claveau » aux habitants ainsi que le déroulé de la programmation artistique qui va se déployer durant l’année 2019 et 2020.

Restez en éveil ! Le Tuyau de Claveau va bientôt arriver !

 

Propos recueillis par Claire Morin et Marie-Anne Chambost

  • Claire de Ribaupierre et Massimo Furlan, bal de Claveau

    Claire de Ribaupierre et Massimo Furlan, bal de Claveau