• Claude Roucard - La clairière Peret Bel Air, l'été

    Claude Roucard - La clairière Peret Bel Air, l'été

  • Claude Roucard - Tomates

    Claude Roucard - Tomates

  • Claude Roucar - Meule

    Claude Roucar - Meule

Galerie G.A.G

32 Rue Fondaudège, Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Claude Roucard

Adresse 32 Rue Fondaudège
Bordeaux
France
Horaires La galerie est ouverte : Du mercredi au samedi de 14H à 19H Le samedi de 10H – 12H30 et le mardi 14H – 19H sur rendez-vous uniquement

Lorsqu’en 1957 Claude Roucard sort diplômé de l’École des beaux-arts de Bordeaux, la peinture occupe dans le monde une place en apparence indétrônable. À la fin des années 1950, l’École de Paris est toute puissante. La suprématie de la capitale française en matière d’art ne fait aucun doute, et pourtant, ses heures sont comptées. En 1964, la biennale de Venise décerne le Grand prix au jeune artiste américain de 39 ans, Robert Rauschenberg (1925 – 2008), tandis que Roger Bissière (1886 – 1964), âgé de 80 ans, ne reçoit qu’une mention d’honneur en raison de « l’importance historique et artistique de son œuvre ». Cette récompense marque un tournant dans l’histoire de l’art et dans la remise en question des conventions académiques. Les regards se détournent de Paris en direction de ce nouveau foyer de la création grandissant outre-Atlantique. De puissants bouleversements agitent toute la décennie et la suivante, aux États-Unis comme en Europe, prenant des formes d’expressions aussi diverses que l’Arte Povera, Fluxus, le Pop Art, l’Art conceptuel, la vidéo, le happening, etc.

Et au large de ces évènements tempétueux qui élargissent sérieusement le champ de la création, Claude Roucard maintient son cap, restant fidèle à la peinture. Il développe, au fil des décennies, une œuvre d’une cohérence et d’une beauté folle, à la fois classique et actuelle, de façon presque obsessionnelle, à travers de vastes ensembles où la nature célébrée et transcendée se décline en motifs.

Dans l’œuvre de Claude Roucard, un tas de bois évoque des corps enlacés, une tomate évoque les douceurs sensuelles et la nature se dévoile dans toute sa rondeur presque féminine, le tout traversé par deux sujets inséparables, au-delà de toutes les révolutions : la vie et la mort. 

 

  • Claude Roucard - La clairière Peret Bel Air, l'été

    Claude Roucard - La clairière Peret Bel Air, l'été

  • Claude Roucard - Tomates

    Claude Roucard - Tomates

  • Claude Roucar - Meule

    Claude Roucar - Meule