BEST OF, BORDEAUX
Performance de STASIS
Samedi 14 mai – Nuit des musées
20h30 et 22h30
Gratuit
Découvrir la programmation de L’Académie des Mutantes
—
Des faux rires, des chants forts. De la musique techno encore plus forte. Des conversations feintes. La danse du burnout. ‘O Sole Moi’. Des dents de vin.
Les Best Ofs du collectif STASIS se présentent comme une série de performances dont la méthodologie s’inspire des compilations de « greatest hits » des stars de la musique pop. Cette méta-série opère en remixant les performances passées et les adaptant à chaque nouveau contexte de présentation. Elle questionne la construction de l’identité par le faux-perfectionnisme des performeuses-avatars et la singerie exagérée des émotions ressenties. Au fur et à mesure de la performance, la fatigue émerge et fait surgir le chagrin au cœur de la chorégraphie.
—
STASIS
Fondé en 2014, STASIS est un collectif de performance constitué d’Aniela Piasecka, Isabel Palmstierna, Olivia Norris et Paloma Proudfoot. STASIS se situe à la lisière de plusieurs disciplines : danse, performance, vidéo et installation. S’emparant de questions autour de l’identité de genre et sensibles aux lieux dans lesquels iels travaillent, leur pratique se manifeste souvent dans des contextes non-conventionels comme des jardins, des chantiers, des espaces en friche et des piscines. Leur travail a auparavant été montré à la Biennale Internationale d’Art de Glasgow, The Place (Londres), au Merchant City Festival (Glasgow), à la Gallerie Marselleria (Milan) et au Fringe Festival (Edinbourgh). Leur travail vidéo a été diffusé sur Nowness et BBC Scotland et a été présenté lors du Festival du Film 360 à Paris ainsi que This Land My Body Festival à Mexico.