• Sabine Dlecour - Bas-relief #3, 2010 - 2012, Iceland, Tirage argentique

    Sabine Dlecour - Bas-relief #3, 2010 - 2012, Iceland, Tirage argentique

  • Sabine Delcour - Cheminements 2005 - 2009, Tirage argentique

    Sabine Delcour - Cheminements 2005 - 2009, Tirage argentique

arrêt sur l’image galerie

45 Cours du Médoc, Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Quand les conteurs sont des chasseurs, Sabine Delcour

Adresse 45 Cours du Médoc
Bordeaux
France
Horaires Mardi au samedi 14h30 à 18h30

Dans le cadre du WAC#1, Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine propose, en lien étroit avec Arrêt sur l’image galerie, de prolonger l’exposition personnelle de Sabine DelcourQuand les conteurs sont des chasseurs – par une conférence.

Elle se tiendra au sein du lieu d’exposition, au 45 cours du Médoc, de 18h30 à 19h30 dans le cadre de la nocturne du WAC#1, le vendredi 29 septembre. 

Les séries photographiques présentées ici parcourent l’oeuvre de Sabine Delcour de Transport (1992) aux prémices de son projet Ordos en cours de réalisation, révèlant ainsi l’univers particulier de cette artiste.
Si le regard saisit d’abord des constantes induites par la régularité d’une écriture photographique – l’affinité pour le paysage, la verticalité, quitte à contrarier l’une des conventions les plus établies du genre, l’absence d’être humain -, cet ensemble montre surtout un travail d’investigation complexe. Arpentant des villes, des forêts, des espaces montagneux et des îles au rythme des saisons, elle nous livre un corpus d’images qui nous convie hors du cadre à un voyage paradoxal, à une fiction intime et sensible qui interroge inlassablement la notion du lieu et les rapports de l’homme à son environnement.

Sabine Delcour dont le dossier a été publié sur le site dda-aquitaine.org en 2015, présentera sa démarche artistique à travers une sélection de projets, dont certains sont exposés à arrêt sur l’image galerie, et d’autres en cours de production.

« Sabine Delcour pose la question du lieu et, dans toute son œuvre, cette question ramène à la ressource infinie d’un fond inépuisable qui empêche de la réduire à une évidence circonscrite. L’idée même de représentation se propose dans une sorte de proximité distante avec le réel, comme si l’accès à cette qualité de présence ne pouvait se livrer pleinement qu’en se retirant dans une profondeur à conquérir. […] »

Extrait du texte, « Sabine Delcour vue par Didier Arnaudet », Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine – août 2015.

 

  • Sabine Dlecour - Bas-relief #3, 2010 - 2012, Iceland, Tirage argentique

    Sabine Dlecour - Bas-relief #3, 2010 - 2012, Iceland, Tirage argentique

  • Sabine Delcour - Cheminements 2005 - 2009, Tirage argentique

    Sabine Delcour - Cheminements 2005 - 2009, Tirage argentique