• Pan Daijing. Photo : Dzhovani

    Pan Daijing. Photo : Dzhovani

  • Photo : Thomas Teurlai

    Photo : Thomas Teurlai

CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, 7 Rue Ferrere, 33000 Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Nuit des musées au Capc

Adresse CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
7 Rue Ferrere
33000 Bordeaux
France
Horaires Musée et boutique Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, de 11h à 20h le 2e mercredi du mois Fermé les lundis ou jours fériés, sauf 14 juillet et 15 août.
Samedi 14 mai 2022, 18h – minuit

Entrée libre et gratuite,
toute la soirée et pour toutes les activités

—-

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le Capc se met en mouvement à tous les étages.
Performances, rencontres, slam, visites flash ou à croquer, ateliers pyjama et espaces ludiques ouverts en continu, le public est attendu nombreux avec une programmation riche en événements pour tous les goûts et tous les âges.

Le festival de formes hybrides et vivantes, L’Académie des Mutantes propose une soirée spéciale ponctuée de rencontres et performances avec les artistes Alain Damasio & ThomasTeurlai, STASIS et Pan Daijing.

Dans la nef, le public peut profiter d’un ensemble d’activations de l’exposition Mon corps n’est pas une île en continu de 18h à 22h. Avec l’artiste slammeur Esope, la restitution d’un workshop par des adolescents, des contes en différentes langues et des visites flash menées par des lycéens pour une polyphonie de voix au cœur de l’exposition.

Dans les espaces d’atelier du Capc, petits et grands sont invités à créer un pyjama de nuit hybride mi-poisson mi-T-shirt pour déambuler avec dans le musée.

Enfin, le public est invité à suivre des visites flash menées par des adolescents ou des visites à croquer pour une découverte en famille couplée à des petits ateliers de pratique artistique devant les œuvres.

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

• 18h / 19h / 20h
Visites à croquer en famille

En duo avec un adulte, les enfants découvrent l’exposition Le Tour du jour en quatre-vingts mondes lors d’une visite couplée à un temps de pratique artistique devant les œuvres.
Trois sessions au cours de la soirée. À partir de 4 ans.

• 18h / 19h
Atelier Pyjama Party
Deux sessions au cours de la soirée. À partir de 4 ans.

• 18h – 21h
Visites flash des expositions par des lycéens
Avec Apolline, Bérénice, Camille, Chloé, Clara, Erwan, Evan, Julian, Juliette, Léonie, Lola, Lucie, Roman et Solène du Lycée Philippe Cousteau de Saint André de Cubzac.

• 19h // L’Académie des Mutantes
Pan Daijing, Session d’écoute et conversation animée par Cédric Fauq
Pan Daijing est une artiste, performeuse et compositrice chinoise établie à Berlin. Elle revient ici sur les installations sonores conçues pour ses dernières expositions et performances à Hong Kong (2021), Shangai (2021) et Berlin (2020). C’est l’occasion de plonger dans le travail du son, des corps et de l’espace d’une artiste qui opère à la lisière de la musique expérimentale et de l’opéra. Pan Daijing invitera le public à écouter certains extraits des compositions discutées.

En savoir plus
Réserver en ligne

• 20h30 – 21h30
Activation de l’exposition d’Eva Koťátková
Avec l’artiste slammeur Esope, la restitution d’un workshop par des adolescents du Centre Socio-culturel GP Inten6t.

• 20h30 – 21h // L’Académie des Mutantes
Performance : STASIS, Best Of, Bordeaux
Des faux rires, des chants forts. De la musique techno encore plus forte. Des conversations feintes. La danse du burn out… Les Best Ofs du collectif STASIS proposent un remix de performances passées en les adaptant à chaque nouveau contexte de présentation. Les performeuses questionnent la construction de l’identité par le faux perfectionnisme des performeuses-avatars et la singerie exagérée des émotions ressenties. Au fur et à mesure de la performance, la fatigue émerge et fait surgir le chagrin au cœur de la chorégraphie.

En savoir plus

• 21h30 – 22h // L’Académie des Mutantes
Performance : Thomas Teurlai & Alain Damasio, Transchrones
Installés sous les arches du parvis de l’Entrepôt Lainé, l’artiste Thomas Teurlai et l’écrivain Alain Damasio activent Transchrones, un dispositif générateur de fictions visuelles et auditives nourri de recherches sur l’Entrepôt Lainé et l’histoire de Bordeaux. Commandée par la voix, cette machine absorbe et métabolise la mémoire et les vibrations temporelles du lieu où on l’installe pour mieux les redéployer, les hacher et les diffracter dans une frénésie optique cyberpunk.

En savoir plus

• 22h30 – 23h // L’Académie des Mutantes
Performance : STASIS, Best Of, Bordeaux

• 23h – 23h30 // L’Académie des Mutantes
Performance : Thomas Teurlai & Alain Damasio, Transchrones

  • Pan Daijing. Photo : Dzhovani

    Pan Daijing. Photo : Dzhovani

  • Photo : Thomas Teurlai

    Photo : Thomas Teurlai