• Military Hug. Photo Work Method

    Military Hug. Photo Work Method

CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, 7 Rue Ferrere, 33000 Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

L’objet humilié par Guillaume Désanges I Mercredi 1er décembre

Adresse CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
7 Rue Ferrere
33000 Bordeaux
France
Horaires Musée et boutique Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, de 11h à 20h le 2e mercredi du mois Fermé les lundis ou jours fériés, sauf 14 juillet et 15 août.

Conférence à 12h30, dans l’auditorium du musée.

Guillaume Désanges présente en décembre au Capc, le deuxième chapitre de son nouveau cycle de conférences Art : une histoire de la violence.
Seconde conférence inédite produite pour le Capc.  

Chapitre 2 : L’objet humilié
Les institutions de l’art sont fatiguées, leurs fondations idéologiques et morales se fissurent. Les œuvres sont des fossiles, des réfugiés politiques, des otages diplomatiques ou des cellules dormantes qui menacent d’imploser. Toute collection est redevable d’une forme d’impérialisme. Détruire ou protéger, hier ou aujourd’hui, c’est toujours dominer. L’art a des ennemis partout, notamment en son sein. Au milieu de ces colères et rappels légitimes, point de vue circonstancié de quelques objets concernés.

Avec la collaboration de Coline Davenne

Cycle de conférences
Art : une histoire de la violence
De la même manière que les théories du chaos expliquent que la stabilité apparente du réel cache un enchevêtrement de flux contradictoires et de collisions invisibles, l’histoire de l’art n’est pas une ligne continue. Voire, pas une ligne tout court. Plutôt, un vortex, où s’entrechoquent de cruels intérêts idéologiques, économiques, politiques et personnels.

Voilà où j’en étais de mes réflexions quand le Capc m’a invité à imaginer une nouvelle conférence. Et voici ma réponse : non pas une conférence mais un cycle, avec l’envie de raconter, chapitre après chapitre, une histoire de l’art selon un scénario à la fois paranoïaque et réaliste. Une histoire de l’art moderne et contemporain complotiste, saisie à travers ses rapports de force, ses légitimations d’intérêts cachés, ses mécanismes hégémoniques. Une histoire illustrée de manœuvres et de tactiques, de conquêtes et d’annexions, d’alliances contre-nature et de trahisons, de spoliations et de corruptions.

Seules les deux premières cessions de ce nouveau cycle seront inaugurées et auront lieu au Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux.
La conférence inaugurale s’est tenue au Capc le mercredi 16 juin 2021.

  • Military Hug. Photo Work Method

    Military Hug. Photo Work Method