CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, 7 Rue Ferrere, 33000 Bordeaux, France

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Le Tour du jour en quatre-vingts mondes

Adresse CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
7 Rue Ferrere
33000 Bordeaux
France

Pour clôturer l’année 2020, une grande exposition collective intitulée Le Tour du jour en quatre-vingts mondes ouvrira fin novembre et occupera l’ensemble de galeries situées au 2nd étage du musée.

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Empruntant son titre au roman éponyme de Julio Cortázar, l’exposition Le tour du jour en quatre-vingts mondes se propose de revisiter les œuvres majeures du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux dans la perspective de systèmes de représentation renouvelés du monde. La collection du CAPC, à l’instar de la plupart des collections européennes, se construit et se développe sur un socle masculin, européen, et plus largement occidental, alors même que l’histoire de la ville de Bordeaux ancre sa trajectoire commerciale et culturelle vers l’Afrique, l’Asie et les Amériques depuis le XVIIe siècle. À une époque où les éléments culturels, sociaux et politiques conditionnent l’activité interprétative du spectateur comme de l’historien de l’art, il devient désormais essentiel de porter un regard renouvelé sur les collections publiques qui doivent acter le passage à un monde multipolaire et remettre en lumière un ensemble d’artistes qui, pour diverses raisons, ont été minorés par l’histoire de l’art. Le mouvement de décentrement culturel sans précédent auquel nous assistons depuis plusieurs décennies, mais dont nous mesurons depuis peu le séisme culturel, politique et sociologique qu’il génère, crée une nécessaire réévaluation des collections publiques, prenant en compte les processus complexes à l’œuvre dans la mondialisation.

L’exposition génère des dialogues entre artistes d’origines géographiques, de genres et de générations diverses et postule que de nouveaux scenarii d’écriture de l’art sont possibles et souhaitables. Si l’exposition Le tour du jour en quatre-vingts mondes se nourrit des expositions récentes sur ces questions, à l’instar des expositions Modernités plurielles au Centre Pompidou en 2015 ou Intense Proximité au Palais de Tokyo en 2012, elle s’en démarque dans la mesure où, comme son titre le suggère, l’exposition assume sa dérive poétique.

Pour opérer cette relecture, le CAPC s’associe au CNAP, Centre National des Arts Plastiques, avec un dépôt conséquent d’œuvres d’artistes femmes et d’artistes originaires de zones géographiques extra-européennes, mais dont l’identité artistique déjoue toute idée reçue, qui conduirait à appréhender chaque démarche artistique singulière via un déterminisme géographique réducteur. Ce nouveau corpus vient dialoguer avec des œuvres des deux décennies charnières pour l’histoire des acquisitions du CAPC – les années 1980 et 1990 – pendant lesquelles s’est construite la colonne vertébrale de la collection du musée.

Commissaire : Sandra Patron,
assistée d’Anne Cadenet et Milena Páez-Barbat

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-> Galeries Foy et Ferrère, 2nd étage
-> Voie d’accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : 7€ ; 4€ (tarif réduit)