Précédent Fermer Suivant

La passion de la liberté. Des Lumières au romantisme

L’exposition La passion de la liberté. Des Lumières au romantisme est présente à la Galerie des Beaux-Arts jusqu’au 13 octobre.

Une vidéo de l’artiste contemporaine Cristina Lucas vous est présentée au sein du parcours.

S’intitulant La Liberté raisonnée, elle a été créée en 2009.

Née en 1973, l’artiste madrilène Cristina Lucas s’intéresse depuis une dizaine d’années aux mécanismes du pouvoir et à l’histoire. Le détournement de chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art constitue un aspect important de son travail.

Par le biais de cette réappropriation, elle cherche à donner un sens nouveau à des œuvres célèbres afin que la compréhension de son message, volontiers provocateur et subversif, soit accessible au plus grand nombre : la dénonciation d’un monde où les relations de pouvoir, qu’elles soient d’ordre politique, économique,
social ou encore sexuel, déterminent tous les pans de notre société.

Dans La Liberté raisonnée, Cristina Lucas s’inspire très librement de l’iconique tableau d’Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple sur les barricades (Paris, musée du Louvre). Elle transpose ici l’allégorie picturale du maître romantique dans la réalité de notre époque marquée par l’oppression des femmes par les hommes et se complaît à retranscrire, avec une fidélité scrupuleuse, pour mieux s’en affranchir par la suite, tous les détails des attitudes et des costumes du tableau.

Mais bientôt tout bascule et le spectateur est plongé dans une toute autre histoire, renvoyant aux dérives de nos démocraties modernes.

 

Tarif : entrée de l’exposition 7€ (tarif réduit 4€)