• Photographie de Loïc le Loët

    Photographie de Loïc le Loët

MC2a

1 Rue Jean Artus, Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

La longue Route des Combattants

Adresse 1 Rue Jean Artus
Bordeaux
France
Horaires Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h.

« La longue Route des Combattants » est une série de portraits couleur numérique réalisée en 2010/2011.

Les pensions « Cristallisées » depuis le début des années 60, les anciens combattants marocains « Indigènes » sont venus à Bordeaux dés le début des années 80 demander réparation. Ils logent dans des foyers ADOMA et autres habitats loués par des marchands de sommeil. Ils errent dans Bordeaux, attendant le règlement de leur situation. Situation qu’ils doivent personnellement soumettre en saisissant le tribunal Administratif…

 

« A la suite des portraits réalisés en 1990/2000, j’ai de nouveau photographié nos anciens combattants marocains.

Dans leur chambre, j’ai demandé à chacun de prendre la pose, chacun assis sur son lit, un portrait est réalisé. Dans ce dispositif mis en place j’ai ajouté un à un le bagage et les chaussures. Bagage que j’assimile à leur sac à dos lorsqu’ils étaient soldats, leurs chaussures aux rangers qu’ils portaient aux pieds en période de guerre. Chaussures qui servent à aller et venir lors des voyages entre nos deux pays et autres pérégrinations dans Bordeaux. La chaussure, marqueur social, déformée ou pas en dit autant sur la forme, l’état, le poids supporté par le pied qui est chaussé. Le bagage donne autant d’informations quant à son propriétaire. »

 

« J’ai photographié tous les documents qui sont en leur possession et qui se rapportent à cette période de colonisation/décolonisation, du temps des guerres menées par la France. Les cartes de combattants, les carnets militaires, les diplômes et autres attestations délivrées par l’armée française. »

Loïc le Loët

 

Site de l’artiste : Loïc le Loët
Exposition : Loïc le Loët, La longue Route des Combattants, MC2a

 

 

  • Photographie de Loïc le Loët

    Photographie de Loïc le Loët