• Ingrid Lucquet-Gad

    Ingrid Lucquet-Gad

Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, 7 Rue Ferrere, 33000 Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Ingrid Lucquet-Gad, « Comment tracer des plans sur le présent ? »

Adresse CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
7 Rue Ferrere
33000 Bordeaux
France
Horaires Musée et boutique Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, de 11h à 20h le 2e mercredi du mois Fermé les lundis ou jours fériés, sauf 14 juillet et 15 août.

19h – Auditorium du Capc

En écho à l’exposition Antéfutur, la critique d’art Ingrid Lucquet-Gad présente une conférence intitulée Comment tracer des plans sur le présent ? De la représentation à la reconfiguration.

On parle souvent de « tracer des plans sur la comète ». L’expression désigne une disqualification cinglante de toute alternative spéculative – forcément trop utopique – à ce qui se donne dans toute sa pesanteur lestée d’évidence. Alors, dans le champ de l’art, la tradition académique représente : elle présente à nouveau, balbutie le même. Jusqu’à ce que la situation devienne structurellement intenable, au même moment où se profilent de nouveaux modes d’action technologiques. Au tournant des années 2010, une nouvelle génération d’artistes et d’activistes digital native (« natif·ve·s digitaux·ales ») en prend acte : tenaillé·e·s par l’urgence, iels vont plutôt tracer des plans sur le présent, c’est-à-dire tenter de le reconfigurer. Trois stratégies émergent alors : l’intervention, l’augmentation et l’organisation. Et une typologie artistique prend forme, venant par ses filiations actuelles, esquisser d’autres rapports au réel hérité tout autant qu’à ses futurs en capture.

 

Ingrid Luquet-Gad est doctorante en études culturelles et en théorie des médias à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne et à l’Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis. Ses recherches sont consacrées aux stratégies d’autonomie technologiquement appareillées dans l’art des années 2010, étudiées au prisme de la génération d’artistes et de collectifs qui émerge dans le double contexte de la crise économique et de l’essor des plateformes digitales. En parallèle, elle exerce comme critique d’art et enseigne la philosophie de l’art.

 

Gratuit
Réservation recommandée (en ligne), cliquez ici

 

  • Ingrid Lucquet-Gad

    Ingrid Lucquet-Gad