En 2016, pour célébrer 5 ans d’actions remarquables, Bernard Magrez s’est mis en quête des artistes contemporains les plus prometteurs et talentueux de leur génération en organisant le Grand Prix Bernard Magrez, un concours artistique prestigieux doté de plus de 20,000 euros de récompenses et dont le vainqueur sera au cœur d’une exposition dédiée de plusieurs mois.
Après avoir choisi « La Sagesse » en 2016, c’est un thème plein d’espoir et d’énergie qui caractérise l’édition 2017 : « Never give up » qui ouvre ainsi le concours aux candidatures internationales. « Ne jamais renoncer », l’un de ses grands leitmotivs de Monsieur Magrez, animera donc cette nouvelle édition.
Les œuvres seront exposées à l’Institut Culturel du 7 juillet au 1er octobre 2017. Les visiteurs pourront voter pour leurs 5 artistes préférés dans le cadre du Prix spécial du public. Et nouveau cette année : les internautes sont également invités à voter via la page Facebook de l’Institut pour le Prix du numérique dès le 1er jour de l’exposition. Un prestigieux concours qui a attiré 440 candidats de décembre à avril.
De nombreuses candidatures, de tout âge et sans distinction de nationalité, ont afflué pour présenter leur œuvre originale. Parmi les 108 artistes sélectionnés, 47 sont de la région Nouvelle Aquitaine, une artiste du Maroc, deux d’Espagne, deux de Belgique, un d’Italie et un artiste du Canada.
109 œuvres ont été sélectionnées réparties en 4 catégories :
- 55 en peinture
- 15 en sculpture
- 24 en photographie
- 15 en installation
La sélection de cette année s’annonce très prometeuse et très éclectique : François Réau, Renaud Chambon, François Chaillou, Florence Arnold, Pauline Bazignan, Yannick Fournié, Rooble, Guillaume Pépy, Loïc Jean-Loup Flament, Julie Portal, etc..
Exposition : Grand Prix de l’Institut, Institut Culturel Bernard Magrez, 2017