De 14h à 18h : Balade urbaine organisée dans le cadre de l’exposition Le Club du Poisson-Lune.
En collaboration avec PlusVraiQueNature (Isabelle Lagarde)
Á l’occasion du solstice de printemps, une initiation à la cueillette sauvage et une découverte des plantes médicinales à travers le prisme de la création artistique.
Cette initiation à la cueillette sauvage sera un moment pour se familiariser avec les espèces végétales qui regorgent dans l’espace urbain et avec lesquelles nous ne sommes pas forcément proches. Elle aura pour but d’initier aussi bien sur les principes importants de la cueillette sauvage (reconnaissance, nom, respect de la flore…) que sur les utilisations possibles des plantes proches de nous. Chaque plante, chaque espèce est le fruit de différentes histoires et cette initiation permettra de venir en démêler certaines. Ce parcours sera organisé autour de partage de savoirs, de cueillette et temps de lecture de textes mettant plus précisément en lumière les liens entre transidentités et les plantes médicinales (voir bibliographie). La cueillette sera ensuite séchée dans le séchoir présent dans l’exposition, permettant d’expérimenter sur les différentes techniques de séchages possibles.
A l’issu de la cueillette, une documentation avec des ressources pratiques sera distribuée afin que chacun*e*s puissent continuer ses recherches et créer son propre corpus.
Chacun*e est invité*e à amener des sacs en cotons, des chaussures et vêtements confortables.
• Places limitées, sur inscription
• Lieu de rassemblement : à 14h, au Capc (7 rue Ferrère, Bordeaux)
Information et contact : Romaric Favre
Bibliographie
· Dori Midgnight, Holistic Health for Transgender Folks, (traduction en cours)
· Jacoby Ballard, Holistic Care Through Gender Transition
· Power Make Us Sick, Building Towards an Autonomous Trans Heatlhcare
· Vilde Chaya Fenster-Ehrlich & Larken Bunce, Herbal Support for Transgender, GenderQueer and Non-Binary Folks
Flo*Souad Benaddi vit et travaille sur URanus en explorant les liens entre transidentités et vies éco-queer. Comment faire pousser des hormones ? Comment nous vivons, comment nous pourrions vivre ? Comment faire un cabinet trans*médicale autogéré ? Y a-t-il des zones à potentiel phytotestostéroné ? Voici certaines questions qu’il se pose quotidiennement ; la sérigraphie, la typographie, la céramique, le bois et les plantes font parties de ses outils. Son corps se transforme au rythme de concoctions et il essaye de construire un avenir pérenne et joyeux pour, par et avec des personnes trans*.A côté, il a créé FSB Press, son alter-ego éditoriale qui lui permet de mettre en page les mots des autres mais aussi les siens.