Ebabx – École des Beaux-Arts de Bordeaux

7 Rue des Beaux Arts, Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Conférence Rubén Ramos Balsa

Adresse 7 Rue des Beaux Arts
Bordeaux
France
Horaires 9h-17h pour les services administratifs. 9h-21h pour les étudiants et les cours publics.
Jeudi 16 mai 2019
[Conférence] de Rubén Ramos Balsa
à 11h, à l’amphithéâtre de l’EBABX
. entrée libre*
 
L’EBABX, en partenariat avec l’Institut Cervantes, a le plaisir d’accueillir dans ses murs l’artiste Rubén Ramos Balsa.
 
L’EBABX profite de sa présence à Bordeaux, invité à l’occasion d’une exposition collective « Plus que des mots, des œuvres ! » avec Cristina de Middel, Enric Farrès Durán, Dora García, Pedro G. Romero, Itziar Okariz, Javier Peñafiel (commissaire : Ignacio Cabrero), qui a pour but, à l’occasion de la saison culturelle Liberté ! à Bordeaux de montrer la relation entre l’art, le texte et la plasticité des mots dans la pratique de sept artistes espagnols contemporains renommés. Ils utilisent des textes pour les transformer en œuvre d’art, nous invitant ainsi à réfléchir sur la notion de liberté.
 
Rubén Ramos Balsa, artiste espagnol, né à Santiago de Compostela en 1978.
 
L’œuvre de Rubén Ramos Balsa, très protéiforme et poétique (allant de la photographie à l’installation sonore et plastique) interroge la mécanique de la perception de l’espace visuel, à travers une analyse de la mesure et de la représentation du temps. Des choses ou des événements minuscules témoignent en fait de lois universelles. C’est pourquoi la pensée artistique de l’artiste n’est jamais éloignée de la science (par ailleurs, il travaille sur des projets précis avec des scientifiques). Ainsi, ces œuvres se présentent comme des déclinaisons de réflexions autour d’un thème précis qu’il appelle des projets.
Le travail de Rubén Ramos a fait l’objet de nombreuses expositions monographiques comme “EL doble o mitad” au MAC (A Coruña).
Il a représenté l’Espagne à la Biennale de Venise en 2007.
 
* pour les personnes extérieures à l’école, merci de vous présenter à l’accueil.