Goethe-Institut Bordeaux

35 Cours de Verdun, 33000 Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Conférence CHRISTINA SCHEPPER-BONNET : INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES À MUNICH

Adresse 35 Cours de Verdun
33000 Bordeaux
France
Horaires Du lundi au vendredi 10h à 17h et sur rendez-vous

Façonner la ville avec des utilisations intermédiaires

Dans son exposé introductif, Christina Schepper-Bonnet donnera un aperçu des projets et des acteurs actuels en matière d’utilisation intermédiaire à Munich. Les différentes utilisations intermédiaires, qui sont réalisées par l’équipe de compétence pour les industries culturelles et créatives sont présentées en tant qu’espaces d’expérimentation urbaine dans le contexte des défis de l’aménagement urbain. Différentes questions se posent alors : comment exploiter et rendre tangible le potentiel de transformation des acteurs de l’économie créative pour la conception de l’avenir de nos villes ? Le caractère provisoire des utilisations intermédiaires ne va-t-il pas à l’encontre d’un développement durable ? Quelle est l’attitude des acteurs eux-mêmes face à ces questions ?

Dans le contexte de la promotion durable du jumelage Bordeaux-Munich.

Christina Schepper-Bonnet est conseillère au sein de l’équipe de compétence pour l’économie culturelle et créative, entre autres en ce qui concerne le Coworking. C’est à partir de ce thème qu’elle a pris en charge la direction du RUFFINIHAUS Creative Hub qu’elle continue à développer avec le leitmotiv: D’une culture du « non, parce que… » à une culture du « oui, si… » (Creative Bureaucracy).

Après des études de lettres (Allemand et Langues Romanes) et une brève incursion dans l’enseignement, elle a opté pour les sciences culturelles à la Humboldt Universität à Berlin. Grâce à cet outil de théorie culturelle, elle intègre les thèmes de la recherche en économie culturelle et créative dans le travail de l’équipe, notemment autour du thème Cross Innovation.
Avant de rejoindre la ville de Munich, elle travaillait à son compte en tant que conceptrice, rédactrice et lectrice indépendante.

(c) Michael Nagy