Vernissage le 1er juin à partir de 18h au collège Max Linder de Saint-Loubès
Le projet » Cajón ! » est une action d’Éducation Artistique et Culturelle à la jonction de l’art et de la musique qui s’intéresse à la question du métissage culturel. Il associe la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition des connaissances. L’ensemble de l’action se fera en espagnol avec deux artistes intervenants d’Amérique latine, Andrea Ho Posani, architecte et artiste plasticienne originaire d’Argentine et César-Octavio Santa Cruz, musicien et artiste plasticien originaire du Pérou.
Le projet proposé aux élèves de 4e et de 3e du collège de Saint-Loubès avec les professeurs d’arts plastiques, de musique et d’espagnol est de partir de cet objet comme support de création plastiques mais également comme instrument de musique en le détournant. Il s’agit de créer son propre instrument de musique à partir de caisses de vin, propices à la percussion. Il permet d’appréhender l’art à travers la démarche de deux artistes mais également d’explorer la notion de processus créatif et l’histoire de l’art. L’art du XXe et du XXIe siècle est l’art du décloisonnement des catégories artistiques traditionnelles. La création artistique est le champ de l’exploration et de l’hybridation des genres comme des matériaux et des techniques. Ce projet invite ainsi les élèves à faire cette expérience du décloisonnement, à découvrir d’autres cultures, à analyser les mécanismes du métissage, à comprendre la notion d’interculturalité, tout en développant leur propre liberté d’expression artistique.
Les créations individuelles » Cajón ! » sont à la fois des instruments de musique et des œuvres sculpturales hybrides pour une restitution collective. Elles sont en effet des supports pour des créations plastiques (dessin, peinture, sculpture). Elles seront activées lors d’un concert de percussion mais également dans le collège et dans les espaces publics de la commune de Saint-Loubès sous la forme d’installations évolutives et éphémères en relation avec l’architecture.