À l’occasion du CENTENAIRE de JOSEPH BEUYS.
L’allemand Joseph Beuys, l’homme au chapeau-feutre, était un artiste controversé, un révolutionnaire avant-gardiste qui a repoussé les limites de l’art à un extrême sans précédent.
Le film propose une approche unique sur l’héritage de Beuys. Il mélange diverses séquences d’interviews, de révélations, d’événements dont l’artiste était au cœur, ainsi que des analyses contemporaines par des étudiants en art, des contributions d’anciens collègues, étudiants ou admirateurs.
Grâce à l’ingéniosité du réalisateur, le documentaire présente aussi bien ses travaux les plus emblématiques que les moins connus. Andres Veiel se plonge dans la vie de l’artiste et de son époque. L’utilisation d’images d’archives des installations de Beuys permet non seulement de faire voyager le public dans le temps et l’espace où ces œuvres ont été créées, mais également de lui faire découvrir leur conception, leur création et l’artiste en lui-même. Le réalisateur rappelle combien ce performeur était charismatique et chaleureux et accordait une place essentielle à l’humour. Il nous montre pourquoi le travail de Beuys reste aujourd’hui pertinent, dans son engagement politique et social, ses préoccupations écologiques et bien sûr, ses provocations.
Le Goethe-Institut Bordeaux en partenariat avec la Bakery Art Gallery propose un streaming du documentaire présenté en compétition lors de la Berlinale 2017 et récompensé par le Prix du film allemand du meilleur film documentaire et du meilleur montage. Vostfr., 2017, 105 min.
Le film sera disponible en ligne gratuitement les 11 et 12 mai (48h) sur notre nouvelle plateforme bordeaux.goethe-on-demand.de
Une inscription unique sera réquise directement sur la plateforme.
Plus d’informations sur le streaming : https://www.goethe.de/ins/fr/fr/sta/bor/ver.cfm?fuseaction=events.detail&event_id=22163570
Site officiel du film pour (en allemand) : http://www.beuys-der-film.de/index.php