Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, 7 Rue Ferrere, 33000 Bordeaux, France

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Histoire de l’art cherche personnages…

Adresse CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
7 Rue Ferrere
33000 Bordeaux
France
Horaires Musée et boutique – ouverts du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermé les lundis et les jours fériés, sauf 14 juillet et 15 août.

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019, le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux s’associe à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) d’Angoulême et son musée, ainsi qu’à la Fondation Gandur pour l’Art, Genève, afin de présenter une importante exposition collective à partir de leurs fonds respectifs.

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Des œuvres majeures de la Fondation Gandur pour l’Art issues de la figuration narrative (des peintures des années 1960-70 de Gilles Aillaud, Erró, Gérard Fromanger ou encore Jacques Monory) côtoient ainsi des œuvres originales (planches, romans graphiques mais aussi installations) d’auteurs, de scénaristes, de dessinateurs contemporains, complétées par des œuvres choisies de la collection du CAPC, le tout dans un parcours thématique à la scénographie originale, empruntant son vocabulaire formel au roman visuel de Martin Vaughn-James La Cage.

Intitulée Histoire de l’art cherche personnages…, cette exposition rassemble une centaine d’œuvres autour de ce qui peut définir l’être humain : de sa figuration à sa condition, en tant qu’individu confronté à son environnement, à son histoire et à autrui.

Une première aile de l’exposition thématise, de manière formelle, la question de ses modes de représentation et d’existence. De sa présence en creux à sa disparition en passant par son devenir animal, son incomplétude et sa prolifération, il s’agit d’une quête : celle de la figure humaine. L’autre aile de l’exposition, plus narrative, se caractérise quant à elle par une quête de sens ou plutôt de ce qui « fait sens » pour l’homme. Comment envisage-t-il son existence (matérielle, morale, sociale), comment gère-t-il son rapport aux autres ou à lui-même (ses « démons ») ? Comment l’histoire individuelle, la petite histoire, rejoint-elle la grande ?

Les enjeux de ce projet commun seront, entre autres, d’interroger les changements majeurs et les accomplissements survenus dans les arts figuratifs depuis la fin des années 1960. Comment les auteurs repensent-ils la question de la narration ou celle de la critique sociale et politique ? Comment investissent-ils un champ du réel, cette « précieuse mouvance de la vie » dont parlait le critique d’art Gérald Gassiot-Talabot, que les bouleversements sociaux, économiques, géopolitiques et technologiques ont profondément transformée ?

Avec : Absalon, Valerio Adami, Gilles Aillaud, Leonor Antunes, Eduardo Arroyo, David B., Christian Babou, Pierre Buraglio, Charles Burns, Cham, Pascal Convert, Hervé Di Rosa, Noël Dolla, Philippe Dupuy, Equipo Crónica, Equipo Realidad, Erró, Richard Fauguet, Chohreh Feyzdjou, André Franquin, Gérard Fromanger, Jochen Gerner, Claude Gilli, Marcel Gotlieb, Emmanuel Guibert, Keith Haring, Noritoshi Hirakawa, On Kawara, Patrice Killoffer, Peter Klasen, les ready-made appartiennent à tout le monde®, Suehiro Maruo, Marc-Antoine Mathieu, Mario Merz, Pierre Molinier, Jacques Monory, Chantal Montellier, Bernard Pagès, Bernard Rancillac, Ruppert & Mulot, Claude Rutault, Joe Sacco, Johanna Schipper, Antonio Seguí, Richard Serra, Joann Sfar, Pierre Soulages, Art Spiegelman, Benjamin Swaim, Lewis Trondheim, Johannes Van der Beek, Martin Vaughn-James, Claude Viallat, Chris Ware, Willem, Winshluss, Raphaël Zarka.

 

Commissaires : Alice Motard avec Anne Cadenet et François Poisay (CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux) ; Anne Hélène Hoog (Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême) ; Yan Schubert (Fondation Gandur pour l’Art, Genève)

Scénographie : Éric Troussicot assisté de Coline Clavelloux (Sils Maria architecture)

Conservation et conception de l’accrochage des œuvres graphiques : Rebeca Zea assistée d’Emma Barada et d’Olivia Bayle

Livret de l’exposition : Philippe Dupuy avec la complicité de Rémy Sellier

Programmation audiovisuelle du Cinéma : Thomas Bernard pour La Véranda. Avec : Blanquet & Olive, Julie Doucet, Pierre La Police, Fabio Viscogliosi, Winshluss

 

Cette exposition est organisée conjointement avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême et la Fondation Gandur pour l’Art, Genève.

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-> Galeries Foy et Ferrère, 2e étage
-> Tarifs : Entrée du musée, 7€ ; 4€ (tarif réduit)
-> Voie d’accès pour personnes handicapées

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