Espace 29

29 Rue Fernand Marin, Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

𝑷𝒂𝒔𝒔𝒆𝒖𝒔𝒆⸱𝒓⸱𝒔 𝒅’𝒂̂𝒎𝒆𝒔 ✿ Performance, Kévin Huber & Elsa Prudent

Adresse 29 Rue Fernand Marin
Bordeaux
France
Horaires Selon les expositions et les événements.

Dans le cadre du programme de nos 15 ans intitulé 𝘾𝙤𝙣𝙫𝙚𝙧𝙜𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨 et des Journées de la Mémoire de la ville de Bordeaux, l’Espace 29 propose une exposition de 5 artistes originaires de Martinique, de Guadeloupe, du Brésil et de La Réunion dont le parcours et leurs pratiques artistiques respectives abordent les questions de la « Mémwa/Mémoire » liée à la colonisation, à la traite négrière et au racisme.

Ces artistes — Bruno Falibois (Autodidacte), Daniel Nicolaevsky Maria (Beaux-Arts de Paris), Elsa Prudent (Beaux- Arts de Bordeaux) et Jean-François Boclé (Beaux-Arts de Paris) — sont les témoins vivants de ces récits pluriversels composant cette histoire, qui résonne encore aujourd’hui et à laquelle nous devons faire face ensemble.
*Toutes les œuvres de l’exposition sont produites spécialement pour l’occasion, afin de soutenir la création in situ et la production contemporaine.

Performance de Kévin Huber & Elsa Prudent
Samedi 28 mai à partir de 18h
Curator Pierre-Antoine Irasque
Coordinatrice Marion Cabanne
Production des œuvres Espace 29

_Activation de l’installation « Le portail des passeurs d’âmes » et de la peinture « Le souvenir de la souffrance des esclaves est cantonné à la sphère intime et familiale » de Elsa Prudent pour le finissage de l’exposition Mémwa Vivan avec Bruno Falibois, Daniel Nicolaevsky Maria, Jean-François Boclé et Brandon Gercara à l’Espace 29.

Une jeune femme originaire de Martinique retrouve une amie pour son anniversaire. Son amie lui demande ce qu’elle souhaiterait. La jeune femme lui dit alors un vœu cher : construire la maison de ses rêves pour dépasser sa condition. L’amie lui promet que son vœu sera exaucé. Elle fait appel à son collaborateur promoteur. Un mois plus tard le chantier débute. Très vite, certains salariés remettent en cause leur conditions de travail. Un bras de fer sans merci se met en place entre les ouvriers et les organisateurs du chantier. Certains travailleurs pourraient bien y laisser leur peau…

Visuel : © Kévin Huber

Espace 29
29 rue Fernand Marin, Bordeaux
Du mercredi au samedi, de 15h à 20h
espace29.com