UNE EXPOSITION CONSACRÉE À MATTH VELVET
Auteur de nombreuses peintures murales d’envergures et d’exposition en France comme à l’étranger, Matth Velvet travaille et vit désormais à Bordeaux.
Son travail se compose de peintures détaillées en atelier, d’interventions rapides en ville et de peintures murales monumentales.
C’est dans les années 2000 qu’il commence à peindre à l’aérosol puis qu’il abandonnera pour l’acrylique et la peinture à l’huile. Matth Velvet a exercé le métier de designer industriel de formation et place l’objet au centre de son oeuvre.
L’EXPOSITION STANDARD CLUB
Notre vie peut-elle se résumer à une insouciante accumulation de biens matériels ? Chaque génération doit-elle chercher à posséder d’avantage que celle qui l’a précédée ?
Nous apprenons très jeunes à nous accomplir dans la possession d’objets ou à gérer notre frustration par l’espoir de les obtenir.
Au travers de ce que l’on a, nous cherchons à renvoyer une certaine image, à montrer que l’on fait partie d’un certain groupe. Alors que les modes de vie tendent à se standardiser, le marketing propose ce qu’il appelle des « expériences uniques ».
Nos sociétés modernes génèrent de manière permanente des produits voués à tomber rapidement en désuétude, à devenir d’encombrantes reliques.
Cette exposition correspond à une transition dans mon travail à plusieurs égards. Je suis designer industriel de formation, et c’est un métier que je cesse d’exercer aujourd’hui pour me consacrer à ma pratique artistique. À l’origine de ce choix, des questions sur l’impact environnemental et social lié à l’industrialisation des produits que j’ai pu dessiner.
Si je suis toujours intéressé par l’objet et ses usages, je préfère désormais qu’il reste à l’état d’idée, de concept ou d’allégorie dans mes peintures.
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition Standard Club de MATTH VELVET
Espace de La Boétie.
Du 21 janvier au 22 mars 2020
Horaires d’ouverture:
Du vendredi au dimanche : 13h-18h
Visite privée sur rendez-vous / Plein tarif : 8 euros / Tarif réduit : 6 euros
Gratuit pour les – 12 ans, demandeurs d’emploi et tous les premiers dimanches du mois