Nervures
[Se dit aussi d’une rainure saillante permettant la circulation d’air ou d’eau dans un circuit fermé]
Alice Raymond – Élise Girardot
Deux pratiques, deux parcours, deux histoires, deux générations et des préoccupations communes.
5UN7 accueille le deuxième volet de l’exposition polyptyque Nervures, autour de l’air, de l’espace, de la traversée, avec les œuvres d’Alice Raymond, sous le commissariat d’Élise Girardot du 21 février au 24 mars 2019.
Un projet né d’une rencontre presque fortuite, du voyage, des déplacements, de la sensibilité, des territoires. Un partenariat aussi humain qu’artistique, multiforme, dans l’échange et la mise en regard et en dialogue d’approches différentes. Alice Raymond évite la narration dans son travail tandis qu’Élise Girardot la recherche. Alice Raymond s’exprime avec un vocabulaire du territoire, de l’espace, de la géographie. L’artiste utilise souvent des matériaux liés à ses déplacements, rencontres et interrogations – et au lieu où elle se trouve -. Chaque exposition Nervures s’apparente à un chapitre, et le projet est la somme de tous ces chapitres. Le projet Nervures comme un tout visible en une fois n’existe pas, c’est une « exposition mentale » : le visiteur peut mettre bout à bout dans son esprit tous les chapitres vus.
Ce projet est né et s’est construit au fur et à mesure des échanges partagés par l’artiste et la commissaire, où beaucoup d’intérêts communs et de points de convergence sont apparus. Le langage en est un, décliné et compris de différentes manières mais qui les rassemble, à l’instar du nomadisme, vécu par chacune dans leurs vies professionnelles. Ce nomadisme peut aussi se retrouver comme une métaphore dans la forme choisie pour Nervures : chaque exposition habite un lieu différent. De même, chaque chapitre est une réinvention, des pièces exposées au texte écrit, jusqu’au sous-titre de l’exposition.
À 5UN7, un petit dessin intitulé « Dépaysement » nous accueille à gauche, en entrant dans la galerie. Deux photographies sont accrochées très en hauteur et une carte pliée semble nous indiquer une direction à suivre ou nous informer sur les traces d’un voyage passé. Alice Raymond a voulu créer une pièce spécifique pour l’exposition : au centre, la sculpture « Espace » est l’œuvre autour de laquelle tout s’articule. Le code du mot « ESPACE » suggère les mouvements du visiteur dans l’espace géographique et mental proposé. Alice et Élise avaient la volonté d’un deuxième chapitre plus axé sur la sculpture, après un premier volet à la galerie Eponyme où une majorité de dessins et de peintures y étaient exposés, avec « des petites annonces, comme des augures », des sculptures disposées dans la vitrine extérieure ou très en hauteur dans la galerie.
Il existe une véritable complémentarité des approches dans ce duo. En mars 2018, Élise Girardot rentre du Brésil où elle a travaillé sur une série de textes. Puis, le projet Nervures naît. Initialement, leur collaboration s’ancre à Bordeaux, avec le premier volet à Eponyme en 2018 puis ce deuxième volet à 5UN7 cette année. La volonté d’élargir ce territoire d’expérimentation émerge et ainsi le troisième volet de Nervures s’ouvrira à La Ligne Bleue à Carsac Aillac en Dordogne.
L’écriture est très présente pour Élise Girardot : « écrire c’est comme faire des expositions, et faire des expositions est une forme d’écriture ».
Nervures est une exposition monographique qui présente des œuvres déjà créées par Alice et d’autres en cours de création. Les scénographies successives montrent aussi bien des pièces anciennes que récentes, et l’accrochage est une carte blanche à la commissaire. Nervures est un projet évolutif, organique, au développement sinueux, comme les nervures d’une feuille. Il y a une grande importance accordée au temps long et à la recherche, autant pour l’artiste que pour la commissaire.
L’un des visiteurs raconte qu’il existe au sein de ces expositions un vrai sentiment d’accueil, dans un environnement humble, léger, un sentiment de bien-être, sans jamais perdre le sérieux du propos.
Vous pouvez découvrir le troisième volet Nervures [Se dit aussi d’une ligne en relief dans un tissu] à La Ligne Bleue de Carsac Aillac du 16 mars au 27 avril 2019. Le vernissage aura lieu le samedi 16 mars dès 18h.
Propos recueillis par Julie Hoedts
Crédits photographiques : Alice Raymond, Élise Girardot