La première édition du Week-end de l’Art Contemporain s’est déroulée du 28 septembre au 1er octobre 2017, avec l’ambition de faire découvrir la scène de l’art bordelaise dans toute sa diversité. Institutions, galeries d’art ou associations, au total plus de 35 lieux on proposé des expositions et des évènements sur la thématique du paysage avec une programmation d’artistes locaux et internationaux.
La thématique du paysage fut abordée sous des angles très variés. Chaque structure défendant une esthétique propre et un regard singulier sur l’art. Ce sujet commun a pu mettre d’autant plus en exergue l’identité de chaque lieu.
Pour cette première édition nous avons proposé d’habiter un espace commun, un Quartier Général du WAC, notre Gare Centrale qui s’est installé à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux.
« Il était une fois dans le Sud-Ouest, 32 lieux d’art contemporain : des galeries, des lieux alternatifs et des institutions qui vous ouvrent leurs portes pour le premier Week-end de l’Art Contemporain de Bordeaux.
Du 28 septembre au 1er octobre 2017, comme une ruée vers l’art, tous vous invitent à découvrir plus de 80 artistes locaux et internationaux à travers des expositions et des événements festifs. 4 parcours libres ou guidés, scanderont la ville au départ de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et du saloon du Café Pompier, QG de l’événement…
Inaugurations, rencontres, performances et concerts rythmeront ce week-end sous le signe du paysage initié à l’occasion de la saison culturelle de la ville de Bordeaux. Les cowboys du WAC prêts à en découdre, tous membres du réseau Bordeaux Art Contemporain sont réunis avec la volonté forte de mettre en lumière la scène artistique bordelaise et de se déterritorialiser au-delà de leur far far Sud-Ouest. »