Lacez vos baskets pour emboîter le pas (de course) à Emma Cozzani dans un parcours mêlant sport et performance collaborative. D’une rive à l’autre de la Garonne, Emma Cozzani vous embarque dans une réflexion autour de la place du corps et de celle de l’hyper-connectivité pour créer ensemble un espace de fiction, un nouveau récit. Discourrez !
Visites :
Magnetic ArtLab / MC2a / Fabrique Pola / Zébra3 / Les Vivres de l’Art
Base sous-marine / Fabrique Pola / Zébra3 / MC2a / Magnetic ArtLab
La performance collective et collaborative Hypertourisme vous propose de devenir touriste dans votre propre ville, et de découvrir par le biais de la fiction une nouvelle facette de l’espace urbain bordelais. L’hyper-connectivité des corps et des esprits peut amener à repenser la ville comme un gigantesque décor de mise en scène, dans lequel les éléments architecturaux sont autant d’indices de leur passé que des cartes postales en devenir. Le corps, moyen de locomotion, est devenu un outil de mesure des situations rencontrées et des monuments historiques. Entre performance sportive et mise en scène de soi, les hypertouristes formeront ensemble un nouveau corps collectif invité à user d’outils numériques, de réseaux sociaux et de l’hyper-connectivité comme d’une forme permettant de créer de nouveaux récits, de s’imaginer plus beau qu’on ne l’est vraiment, et de fantasmer jusqu’à nos trajets quotidiens. Les participants expérimenteront une séance de fitness inspirée des poses les plus loufoques observées aux abords de monuments dans le monde, pratiqueront le selfie sportif comme nouveau genre de photographie de voyage et débattront de leurs expériences de voyage tout en pratiquant la course à pied. Pour Hypertourisme, nous userons de tous les subterfuges touristiques possibles et imaginables pour modeler nos corps, nos esprits, nos représentations de nous-mêmes et peut-être même notre manière de percevoir la ville.
Formée à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes, Emma Cozzani est une artiste visuelle, dont la pratique traite du passage de l’image vers le langage et inversement, à travers installations, vidéos et performances.