Explorez Bordeaux à travers le « Générateur de dérives », une longue-vue touristique implantée Place du Palais qui vous transporte dans une observation urbaine virtuelle. Mis à disposition de tous, ce dispositif est influencé par la manipulation des passants pour imprimer en temps réel le chemin du parcours. Laissez-vous alors emporter dans cette déambulation aléatoire.
Visites :
Galerie La Mauvaise Réputation / BAM projects / Lab Store / 5 U N 7 / L’Ascenseur Végétal / Vitrine des Essais / Collectif 0,100 / Silicone
Le « Générateur de dérives » s’inspire de la dérive urbaine des situationnistes, une manière de découvrir la ville par l’errance. Son parcours n’est pas déterminé à l’avance, et sa progression est seulement guidée par l’orientation que vous donnez à la longue-vue. Au fur et à mesure, le « Générateur de dérives » en trace le fil d’Ariane, collection d’itinéraires mis bout à bout, comme une toile de lignes de désir tissée entre des lieux artistiques du WAC.
Le « Générateur de dérives » vous invite à vous réapproprier la ville informatisée et normalisée pour en extraire un nouveau dessin subjectif. Une carte mentale collective des habitudes, souvenirs et quotidiens de chacun dans Bordeaux. Cette carte des dérives devient une oeuvre en elle-même, racontant l’identité de la ville à travers vos expériences.
Architecte depuis 2014, Emilie Gauvin se forme ensuite à la scénographie aux Arts Décoratifs de Paris. Passionnée par le rapport de l’habitant à la ville, elle s’intéresse aux perceptions de l’espace urbain de chacun, et à leur superposition, afin de révéler les lieux et dessiner leurs identités.
Dans le cadre du WAC, Emilie Gauvin s’est associée à Walkoo, une application mettant en lumière une carte collaborative des nouvelles randonnées urbaines. Walkoo reçoit des suggestions de parcours actualisés en continu pour trouver les meilleures balades.