L’association Pointdefuite accompagne des projets de commandes artistiques dans le champ des arts visuels et divers secteurs, depuis leur définition jusqu’à leur réalisation et leur présentation dans le cadre d’expositions dont elle assure le commissariat. Association médiatrice agréée par la Fondation de France pour porter l’Action Nouveaux Commanditaires*, Pointdefuite agit à l’échelle de la région Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec des médiateurs relais identifiés sur ce territoire.
Outre cette action, Pointdefuite développe des actions d’accompagnement, de formation et de professionnalisation dans le champ des arts visuels, au sein de la Fabrique Pola dont elle membre depuis 2013.
Pointdefuite, en collaboration avec des restaurateurs d’œuvres d’art, apporte son assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de gestion de collections publiques d’œuvres d’art contemporain (diagnostic, études, préconisations et conseils en conservation préventive…).
*L’action Nouveaux Commanditaires met en débat sur l’espace public une question de société par le biais d’une œuvre d’art. Elle est régie par un protocole qui définit les rôles et les responsabilités de personnes qui mènent ensemble une action publique dont la finalité est la création d’œuvres d’art et de leurs contextes.
L’action Nouveaux Commanditaires offre à toute personne de la société civile les moyens de questionner des artistes sur des enjeux de société par le biais d’une commande d’une œuvre d’art. Elle repose sur la collaboration entre trois acteurs : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.
Les Nouveaux Commanditaires ont à ce jour permis la production de près de 316 œuvres sur le territoire européen.