Vernissage : Jeudi 6 avril – 19h
Vidéodrame est le nouveau programme du Capc dédié à l’image en mouvement et aux films d’artistes. Pour inaugurer ce nouveau programme l’artiste et autrice Aria Dean a été invitée à présenter son film Suite! (2021).
Vidéodrame
Nichés au deuxième étage du musée, dans la galerie Arnozan, les espaces ont été pensés par l’artiste et autrice Aria Dean, qui s’est intéressée pour l’occasion à l’histoire de l’architecture des salles de cinéma et notamment aux cinémas dits « atmosphériques ». Ces salles, populaires dans l’entre-deux-guerres, avaient la particularité d’être ornementées pour créer de véritables décors. Le Grand Rex conçu par l’architecte Auguste Bluysen en est un exemple français. Il inspirera le producteur de films Émile Couzinet à en faire construire un à Bordeaux (le Rex, inauguré en 1932). Pour Vidéodrame, Aria Dean a tapissé les murs et les sols d’une moquette rouge typique de celle que l’on pourrait trouver dans les salles de cinéma aujourd’hui, et a conçu un système lumineux qui répond aux films projetés.
Aria Dean, Suite! 2021
Afin d’inaugurer le programme Vidéodrame, l’artiste et autrice Aria Dean a été invitée à présenter son film Suite! (2021) pour compléter son intervention architecturale. Entièrement conçu en images de synthèse – une première pour l’artiste – le film montre une troupe de plantes grimpantes (kudzu) danser au sein d’un environnement abstrait, entre salle de projection et coulisses de théâtre. La voix de l’artiste se pose sur l’image et la musique pour déployer une pensée autour de l’image, de la réalité et de la représentation.
Commissaire : Cedric Fauq