• George James Sowden et Nathalie du Pasquier, pendule, 1987. Édition Lorenz.  Photo : Lysiane Gauthier

    George James Sowden et Nathalie du Pasquier, pendule, 1987. Édition Lorenz. Photo : Lysiane Gauthier

  • Elsa Prudent, La confrérie de la rose, rose, 2020

    Elsa Prudent, La confrérie de la rose, rose, 2020

Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, 7 Rue Ferrere, 33000 Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Vernissage + Performance de Daria Blum [L’Académie des Mutantes] – Gratuit

Adresse CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
7 Rue Ferrere
33000 Bordeaux
France
Horaires Musée et boutique – ouverts du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermé les lundis et les jours fériés, sauf 14 juillet et 15 août.

Le Capc inaugure ses deux nouvelles expositions et vous invite à assister à la performance de Daria Blum en ouverture du festival de performances L’Académie des Mutantes.

📅 Jeudi 20 juin, 19h
📍 Au Capc, 7 rue Ferrère
Gratuit 💸

⌄⌄⌄

🟰 CRONOS
Commissaire : Benoît Maire
En partenariat avec le madd-bordeaux – Musée des Arts décoratifs et du Design
21.06.2024 – 25.05.2025
Partant du postulat que les objets du quotidien sont les témoins de notre rapport au monde, l’artiste Benoît Maire propose une traversée temporelle de notre relation obsessionnelle aux objets à partir d’une centaine d’œuvres sélectionnées dans la collection du madd-bordeaux. L’exposition se fait le miroir d’un renversement : si à l’origine, les objets sont pensés pour servir des usages humains, de nouveaux objets, plus sophistiqués, ont maintenant le pouvoir de contraindre nos vies. Alors qui, de la forme de vie ou de l’objet, domine l’autre et le maîtrise ?

🟰 ITINÉRAIRES FANTÔMES
Commissaires : Ana Iwataki et Marion Vasseur Raluy
21.06.2024 – 19.01.2025
Née de conversations croisées entre les commissaires et l’artiste Alexandra Grant sur le travail de l’écrivaine et théoricienne Hélène Cixous, l’exposition Itinéraires Fantômes fait l’hypothèse que les œuvres d’art sont hantées. Elle part de l’intuition que celles-ci ont la capacité de faire venir à elles des fantômes, voire que différentes œuvres ont été hantées à différentes époques par le même fantôme. L’exposition propose une expérience habitée, au-delà du regard, à travers une sélection d’œuvres d’artistes animés par ces questionnements.

➕ PERFORMANCE DARIA BLUM
Daria Blum déploie sa pratique à travers la musique, la photographie, le texte, la vidéo, la performance et la danse. Au cœur de la nef, la performance On Pointing On voit la figure de la « sale gosse » réincarnée par un ensemble de personnages féminins. Elle est comme démultipliés par une série de performances et d’écrans. Prenant pour point de départ « La Fille Mal Gardée » écrite par Marius Petitpa et joué pour la première en 1789 au Ballet de Bordeaux, Daria Blum réinterprète librement ce personnage de la fille rebelle. Dans cette version, le personnage frustré par la perte de sa voix, découvre le geste de pointer du doigt comme outil de communication et de coercition. Dirigeant la musique, réclamant l’attention, jetant un sort, les différents personnages « pointent » du doigt, vers et loin les uns des autres, tout en alternant les moments d’harmonie et cacophonie d’une indocilité ritualisée.

Cette performance a été conçue au cours d’une performance de deux mois au Capc
dans le cadre du programme Magnetic (Fluxus / Institut Français du Royaume Uni).

En savoir ➕
Sur l’Académie des mutantes en cliquant ICI

  • George James Sowden et Nathalie du Pasquier, pendule, 1987. Édition Lorenz.  Photo : Lysiane Gauthier

    George James Sowden et Nathalie du Pasquier, pendule, 1987. Édition Lorenz. Photo : Lysiane Gauthier

  • Elsa Prudent, La confrérie de la rose, rose, 2020

    Elsa Prudent, La confrérie de la rose, rose, 2020