Vernissage de l’exposition et performance inaugurale et déambulatoire
“La MECCNA” de Davide-Christelle Sanvee, à 18h :
Davide-Christelle Sanvee a été invitée à créer une performance
à propos des espaces d’exposition du Frac et du bâtiment qui l’héberge. Sa proposition, qui fait suite à des recherches et des repérages, s’applique à relever les particularités de ce terrain en matière d’architecture et d’usages. La performance est conçue comme une manière de faire parler le site à partir des moyens qui sont au centre de sa pratique : infiltration, décalage, narration, maquette, participation, etc.
Accès à l’exposition de 18h30 à 20h30.
Durant l’automne-hiver 2023-2024, le Frac MÉCA accueille Parler avec elles, une exposition conçue par l’artiste Émilie Parendeau qui réunit une cinquantaine d’œuvres, dont une quarantaine provenant de la collection du Frac, un ensemble de peintures de Claude Rutault, en même temps qu’elle accueille des propositions créées spécifiquement pour l’occasion par Florence Jung, Delphine Reist, et Davide-Christelle Sanvee.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du 40e anniversaire du Frac MÉCA, et d’une coécriture de projets variés consacrée à la « Fabrique de l’art » et initiée par le Frac, à Bordeaux et en région. Des projets qui s‘intéressent aux fondements de la création, du côté du « faire », des savoirs faire et de la transmission.
En image : Claude RUTAULT, dé-finition/méthode 389, « TRANSIT, thème 65 », 1983, Actualisation au Musée Picasso, 2019. Crédit photographique : Claire Dorn