L’exposition Unintended Beauty est une exploration photographique au coeur des sites de fabrication et de production dans le monde entier (adidas, Bang & Olufsen, Boeing, CERN, Kvadrat, Playmobil, etc.).
Elle offre un aperçu rare de ces lieux de travail généralement à l’abri des regards et révèle la beauté cachée et l’incroyable complexité de ces infrastructures.
Machines qui cassent des atomes, fabriquent des tissus ou produisent des médicaments, toutes sont le fruit de l’imagination collaborative humaine et racontent un peu ce que nous sommes : nos besoins, nos désirs, nos folies et notre vision du futur. La pérennité d’un avenir semble tributaire de notre capacité à créer et à innover. Une créativité exponentielle associée à une technologie de pointe qui contribuent fortement à notre bien-être et constituent en même temps une menace certaine pour le vivant.
Ces images à l’esthétique fascinante questionnent l’Homme et sa relation complexe à la machine. L’exposition présente une réflexion éthique sur les modes de production qui reste un des enjeux prioritaires du design.
En écho à l’exposition Playground – Le design des sneakers (9 avril – 27 septembre 2020), dans laquelle figurent les photographies des sites de production adidas en Bavière et en Indonésie, Unintended Beauty ouvrira le 2 avril au musée des Arts décoratifs et du Design à Bordeaux.