This is water, this is water
Exposition de la promo DNSEP Master Art 2021
Une exposition de Benoit Barsacq, Camille Benbournane, Charles Berriot, Hugo Brillet, Benjamin Dat, Jean-Baptiste Favreau, Laura Fernandes, Juliette Fertin, Emma Lauro, Liu Yueqiang, Irena Li, Louna Mollon, Océane Poyet, Alexiane Trapp, Xiao Xing, étudiant.e.s à l’ebabx
Sur une proposition de Phoenix Atala et Thomas Boutoux, enseignants à l’ebabx
Les 12 et 13 juin 2021
Fabrique Pola,
10 Quai de Brazza,
33100 Bordeaux
Ouverture au public le 12 juin à 15h
Vernissage à 17h30
Une procession de F_A_R_I_D_ ouvrira l’exposition *
départ de la marche à 14h (arrière de la base sous-marine – cours Henri Brunet), arrivée à 15h à Pola.
This is water, this is water est l’exposition des diplômé.e.s du Master Art de l’ebabx, qui signe le retour de ce rendez-vous à Bordeaux. Organisée en collaboration avec la Fabrique Pola elle découle des passages de diplômes des étudiant.e.s du Master des journées précédentes, devant un jury composé d’Isabelle Gaudefroy, Marie Lechner, Cécile Paris, Claude Closky et Phoenix Atala.
Elle réunit un ensemble d’œuvres présentées lors des soutenances ainsi que de nouvelles pièces imaginées spécifiquement pour l’occasion. L’exposition s’inspire d’une parabole inventée par l’écrivain américain David Foster Wallace (1961-2008), lors d’un discours qu’il a prononcé devant la promotion 2005 des étudiants de Kenyon College, aux Etats-Unis :
“ C’est l’histoire de deux jeunes poissons qui nagent et croisent le chemin d’un poisson plus âgé qui leur fait signe de la tête et leur dit:
« Salut, les jeunes. L’eau est bonne ? »
Les deux jeunes poissons nagent encore un moment, puis l’un regarde l’autre et fait :
« Tu sais ce que c’est, toi, l’eau ? »
What the hell is water?
Dans ce texte devenu culte depuis, l’écrivain se confie devant le parterre de jeunes dipômé.e.s pendant une vingtaine de minutes sur les tourments de la vie d’adulte, insistant sur l’idée que les réalités les plus évidentes, omniprésentes et importantes, se cachent juste sous nos yeux, et sont toujours les plus difficiles à voir et à exprimer.
Les artistes de l’exposition This is water, this is water, partagent la conviction qu’il est plus urgent que jamais de défaire les réflexes de pensées et les choix inconscients qui souvent définissent et consolident l’égotisme, et d’inventer, de manière collective, des utopies nouvelles, des rituels inconnus, des réalités alternatives, des récits vagabonds.
* F_A_R_I_D_ est un outil de diffusion culturelle mobile lancé cette année. Son système son accueillera plusieurs artistes au cours de la journée.
– En raison de la situation sanitaire, nous vous demanderons de bien vouloir respecter les gestes barrières.
Informations pratiques
Exposition
samedi 12 juin 2021 de 15h à 19h
dimanche 13 juin de 11h à 18h
40 personnes maximum à l’intérieur du Polarium