Ebabx – École Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux

7 Rue des Beaux Arts, Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Ten years on – Deborah Bowmann

Adresse 7 Rue des Beaux Arts
Bordeaux
France
Horaires 9h-17h pour les services administratifs. 9h-21h pour les étudiants et les cours publics.

Evénement organisé avec le soutien de l’association des alumni et amis de l’ebabx
Lancement de ‘Ten Years On’ – édité chez Triangle Books

Mardi 11 juin 2024 à 18h au café Pompier, 7 place Renaudel, 33800 Bordeaux

en présence de Victor Delestre et Amaury Daurel – Deborah Bowmann – et d’Olivier Vandervliet, éditeur en chef de Triangle Books

Le livre retrace 10 ans de projets et d’expérimentations collaboratives; rassemblant photos, archives, dessins originaux, un entretien avec Christine Tuur et un essai de Jean-Baptiste Carobolante.

«Fondé en 2014 par les artistes Amaury Daurel et Victor DelestreDeborah Bowmann est une compagnie imaginaire dont l’activité majeure est de repenser la figure de l’artiste en développant une recherche autour des questions de présentation, de contexte et de collaboration.

Entre fiction et réalité, Deborah Bowmann consiste en l’assemblage de figures modernes du capitalisme, quelque part entre le bureaucrate, le galeriste, le représentant de commerce et le duo d’artistes lui-même. Ainsi, leur pratique explore sur différents niveaux les espaces investis par ces différentes figures – le bureau, la galerie, le magasin, la foire, l’espace domestique, ainsi que les différentes économies propres à ces univers.

Tel un grand présentoir, ils ouvrent de 2014 à 2022 un espace d’exposition à Amsterdam puis à Bruxelles dans lequel ils organisent 33 expositions en collaborations avec des artistes de différents horizons, pour lesquelles ils produisent des supports et des installations immersives.

Mêlant une pratique sculpturale à celle de scénographe et de curateurs, ils produisent des installations et des sculptures-présentoirs “au service” d’autres objets, œuvres ou personnes. Leur approche vise à une focalisation sur le support plutôt que le supporté. Comme si l’idée reçue de la sculpture sur son socle avait été retournée, les deux artistes développent une attention particulière au contexte de monstration d’un objet, plutôt que l’objet lui-même, qui devient souvent prétexte aux œuvres du duo.

Leur travail récent se concentre sur l’élaboration d’installations scénographiques, constituées de sculptures et d’objets produit dans différentes temporalités, mêlant archives et nouvelles productions, assemblant des stylistiques et des gestes variés en vue de crée une narration ouverte».