Espace 29

29 Rue Fernand Marin, Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Table ronde ☼ Pierre Molinier et le Drag contemporain

Adresse 29 Rue Fernand Marin
Bordeaux
France
Horaires Selon les expositions et les événements.

Table ronde ☼ Pierre Molinier et le Drag contemporain, avec Bernard Lafargue (PR – MICA UBM), Aurélie Martinez (Artiste-chercheuse – MICA UBM), Murmur (Drag de Bordeaux), Margot Reyraud (Doctorante – CLARE UBM) et Dominique Roland (Directeur du Centre des arts d’Enghien-les-bains).

🏳️‍🌈 Dans le cadre de la Quinzaine de l’Égalité, de la Diversité et de la Citoyenneté de la Ville de Bordeaux, l’Espace29 présente l’exposition personnelle Welcome to the show de Mehryl Levisse. Nous exposons également six œuvres de Pierre Molinier de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.
Curateur : Pierre-Antoine Irasque

Exposition du vendredi 15 au dimanche 31 octobre Vernissage le jeudi 14 octobre à 18h Performances en présence de Freya Kor
Du mercredi au dimanche de 15h à 20h
* Des médiations de l’exposition seront proposées tous les samedis par Alban Belloir
🎃 31.10 / 16h : Une table ronde autour de « Pierre Molinier et le Drag contemporain »
🔥 31.10 / 18h : Une déambulation/soirée d’Halloween « Ô Lanterne » en partenariat avec La Casa – Drag et Le Grand Incendie, sur la place Georges de Porto Riche (quartier Saint-Pierre) puis à l’Espace 29.

PIERRE MOLINIER
Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux

« C’est ainsi qu’à la fin des années soixante, Pierre Molinier fit son apparition dans une layette Rrose noire de chaman Drag King and Queen, habile à affrioler les esprits d’ancêtres en tous genres, grâce à un certain nombre de rituels d’apprêts, de fétiches, de vêtures, de postiches, de poupées, de loups, de masques et de postures, tout particulièrement choisi pour leurs vertus érotiques. Le Devenir-Chaman drag de l’artiste bordelais est tout aussi ardu que celui des chamans berdaches, hijras, kwoluaatmwols ou guevedoches qui sont les faveurs des anthropologues ; la mise en (s)cène longue et complexe ».
Bernard Lafargue, Revoir Molinier de fils Queer paré : Un art du sexe comme performance et feu d’artifice, Exposition – Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux (Catalogue), Pierre Molinier : Jeux de miroirs, 23 septembre au 20 novembre 2005, Éditions Le Festin, Bordeaux, 2005.

Pierre Molinier, Sur le pavois, vers 1970–1976, Photographie noir et blanc, 11,6×13,3cm—42x32cm (avec cadre) Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA