Symposium
Musées : Système, Contrôle et Émancipation
- Jeudi 12 et vendredi 13 décembre
- Gratuit
- Sur réservation en ligne ICI
À l’occasion de la clôture du récit de collection Amour Systémique, le Capc propose les 12 et 13 décembre 2024 un symposium d’étude intitulé Musées : Système, Contrôle et Émancipation, dans la lignée de celui qui s’est tenu les 8 et 9 décembre 2022, Collections : Récits, Fictions, Spéculations.
Ponctué par des études de cas, conférences, tables rondes, ateliers et performances, le symposium réunit un ensemble d’invités qui tenteront, avec le public présent, d’établir, analyser et défaire les éléments qui font du musée d’art contemporain un système à part entière : à la fois constitué de règles, normes et grilles, mais, aussi, toujours « hors-norme » et en situation de dérèglement constant.
Il s’agira également de se nourrir d’expérimentations récentes (d’artistes, commissaires d’expositions, travailleuses et travailleurs de l’art) et imaginer des opérations futures sur le musée et son système en faisant appel, en premier lieu, au fondement de l’institution muséale : sa collection.
Ces exercices de l’imagination seront d’ordres multiples : ils travailleront l’horizon abolitionniste (la fin du musée), feront usage de la fiction comme outil générateur de nouveaux possibles, et tenteront des redéfinitions conceptuelles (de termes comme « patrimoine ») afin de redéployer d’autres modèles et méthodes.
Ce symposium se fonde sur les travaux de deux chercheur.euse.s : Eva Meltzer et Fernando Dominguez Rubio et plus particulièrement leurs ouvrages respectifs : Systems we have loved : Conceptual art, affect and the antihumanist turn (2013, The University fo Chicago Press) et Still Life : Ecologies of the Modern imagination at the art museum (2020, The University of Chicago Press). Il s’inspire également du travail de l’artiste Sung Tieu, dont les œuvres et interventions ponctuent l’exposition Amour Systémique.
Une coproduction entre le Capc et le Centre national des arts plastiques (Cnap)
PROGRAMME
Jeudi 12 novembre
- 8h30 > Accueil café-croissants
- 9h > Mots d’ouverture
Sandra Patron & Béatrice Salmon - 9h30 > Conférence d’ouverture
Cédric Fauq, Breakup Songs - 10h45 > Étude de cas #1
Luca Lo Pinto, Un musée de l’imagination préventive (MACRO, Rome) - 11h15 > Étude de cas #2
Ahmet Öğüt, Bakunin’s Barricade (2015-2022) - 11h45 > Avant-première
Elfi Turpin, Multiplier les mondes (FRAC MECA) - 14h > Ateliers
Chris Cyrille, La re-conceptualisation du musée chez Glissant
Matthieu Laurette, Quelques propositions supplémentaires pour la collection
Anne Cadenet et Nicolas Montgermont, À partir de Max Neuhaus - 14h > Projection
White Balls on Walls de Sarah Vos, 2022 - 14h > Déambulation
menée par Adrien Tinchi (artiste en compagnonnage au Capc) - 17h > Table ronde / Conversation
L’idée du communisme, l’art et la praxis
Carte blanche à Guillaume Maraud avec John Robert, Claire Thouvenot et Philomène Trouiller
Vendredi 12 novembre
- 9h > Accueil café-croissants
- 9h – 13h > Kiss, œuvre de Tino Sehgal
- 9h30 > Conférence
Nicolas Heimendinger, Institutions d’art contemporain en France : origines et paradoxes - 10h45 > Étude de cas #3
Susanne Pfeffer, sur MUSEUM au MMK de Francfort - 11h15 > Étude de cas #4
Xavier Franceschi à propos de Kiss de Tino Sehgal - 11h45 > Avant-première
Kasia Redzisz, Préfigurations d’un musée : Kanal Pompidou à Bruxelles - 14h > Ateliers
Chris Cyrille, La re-conceptualisation du musée chez Glissant
Matthieu Laurette, Quelques propositions supplémentaires pour la collection
Clélia Barbut, Performances et entretiens d’artistes - 14h > Projection
White Balls on Walls de Sarah Vos, 2022 - 14h > Déambulation
menée par Adrien Tinchi (artiste en compagnonnage au Capc) - 17h > Conversation
avec Sung Tieu et Vid Simoniti, modérée par Cédric Fauq - 17h30 > Performance
Nicolas Montgermont, Système implicite
- 18h30 > Mots de clôture
Sandra Patron & Béatrice Salmon