• Vue de la Foire aux Plaisirs (vers 1950). Carte postale. Collection André Guerin

    Vue de la Foire aux Plaisirs (vers 1950). Carte postale. Collection André Guerin

Foire aux Plaisirs

Précédent Fermer Suivant

Rollercoaster Readings – Lectures à la Foire aux Plaisirs, à 14h

Adresse
Infos rendez-vous à 14h, dans le hall d'accueil du Capc

Lectures à la Foire aux Plaisirs. 
Avec Pierre-Alexandre Mateos, Charles Teyssou et Daniela Hasselgren

Sur réservation en ligne

À l’occasion du retour de la Foire aux Plaisirs sur la place des Quinconces au mois de mars, le Capc organise, dans le cadre de l’exposition Barbe à Papa, la lecture de textes sur la fête foraine en son propre sein. Les invités, dont le travail les a menés à s’intéresser à différents aspects de la fête foraine et à leur intersection avec l’art, proposeront des textes courts, que vous aurez la possibilité d’écouter en faisant l’expérience des manèges et des attractions ou à leurs abords.

 

Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou
Avant-gardes, Entertainment et Adrénaline

Machine de suicide contrôlé pour Jules Vernes, ou expérience de mort imminente pour le mystérieux Mr Carron, les rollercoasters sont des expositions accélérées à l’extrême. En 10 minutes top chrono, Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou reviendrons sur la complicité entre avant-gardes, Entertainment et fabrique du vertige.

Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou
Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou sont un duo de curateurs basés à Paris. Leurs projets en cours sont Paris Orbital, un programme public à la Pinault Collection – Bourse de Commerce sur les liens entre les mythologies parisiennes et la culture pulp, une publication sur le cruising homosexuel avec la HEAD (Genève) et Spector Books (Leipzig), et le programme des Conversations de Paris+ par Art Basel en Octobre 2023. Ils viennent d’ouvrir la première exposition personnelle d’Erwan Sene, Zona Gargantua à Balice Hertling.

Daniela Hasselgren
People Puppets

Daniela Hasselgren est une autrice et programmeuse suédoise temporairement basé à Paris, dont les centres d’intérêts sont les divertissements médiatiques, les jeux vidéo et les parcs à thème. Daniela Hasselgren est passionnée d’équitation. Daniela Hasselgren s’est récemment penchée, en tant qu’amatrice chevronnée de Fêtes Foraines sur l’étude du manège connu sous le nom de Rotor (qui est un précurseur du Gravitron) et sur les effets, sensations physiques pour ne pas dire douleurs que celui-ci  semblerait produire  sur ces utilisateurs.trices. Elle nous livrera une brève partie de ces conclusions à l’occasion de cette journée.

Cédric Fauq
Comment fait-on de la Barbe à Papa ?  
 

Poussant à l’extrême la métaphore de la barbe à papa comme mode d’existence de l’oeuvre d’art, cette intervention se posera la question de la pertinence de l’exposition au Capc pour ensuite annoncer les différents évènements à venir et notamment le BARBABAL.

Cédric Fauq
Cédric Fauq est commissaire en chef au Capc musée d’art contemporain de Bordeaux. Sa première exposition dans la nef du musée s’intitule Barbe à Papa. Enfant, il avait peur des fêtes foraines et des manèges. Il garde notamment un souvenir particulièrement fort de la fête foraine de Plaisance-du-Touch

 

  • Vue de la Foire aux Plaisirs (vers 1950). Carte postale. Collection André Guerin

    Vue de la Foire aux Plaisirs (vers 1950). Carte postale. Collection André Guerin