Rencontre avec Anaïs Nganzo
Lancement de la publication Gay Guerrilla : l’Histoire de Julius Eastman
Samedi 7 mai, 16h30
Gratuit
—-
Á l’occasion de la sortie de son premier livre Gay Guerrilla – L’histoire de Julius Eastman, aux éditions 1989, Anaïs Ngbanzo rend hommage au compositeur, pianiste et chanteur afro américain Julius Eastman. La traduction française de cet ouvrage de référence retrace le parcours de cette figure emblématique des avant-gardes musicales outre-Atlantique longtemps restée dans l’ombre.
—
Découvrir la programmation de L’Académie des Mutantes
—
Née à Paris, Anaïs Ngbanzo part très jeune aux États-Unis faire ses études de langues étrangères. À New York, elle découvre le cinéma expérimental mais aussi des mouvements et des artistes underground s’essayant à la poésie, la danse et la musique. Déplorant l’inexistence d’ouvrages biographiques de certaines figures emblématiques de l’histoire des avant-gardes, elle décide de fonder les éditions 1989 pour leur rendre hommage. Gay Guerrilla : l’histoire de Julius Eastman est le premier livre qu’elle publie.
Éditions 1989 est une maison d’édition qui s’intéresse à l’héritage des artistes sous-représentés dans les domaines de la musique expérimentale, des films expérimentaux, de la performance, de la danse et de l’art sonore. Éditions 1989 vise à préserver et présenter à un large public le travail d’artistes historiques et émergents.