Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, 7 Rue Ferrere, 33000 Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Projection « Isabelle Stengers : Fabriquer de l’espoir au bord du gouffre » de Fabrizio Terranova [L’Académie des Mutantes]

Adresse CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
7 Rue Ferrere
33000 Bordeaux
France
Horaires Musée et boutique Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, de 11h à 20h le 2e mercredi du mois Fermé les lundis ou jours fériés, sauf 14 juillet et 15 août.

// PROJECTION ISABELLE STENGERS : FABRIQUER DE L’ESPOIR AU BORD DU GOUFFRE DE FABRIZIO TERRANOVA //

Afin de clore le festival et ouvrir sur la prochaine édition de l’Académie des Mutantes qui se tiendra en mai 2025, le Capc présente le dernier film du réalisateur et écrivain Fabrizio Terranova Isabelle Stengers : Fabriquer de l’espoir au bord du gouffre.

📅 Dimanche 23 juin, 17h30
Compris dans le billet d’entrée au musée 💸

‼️Réservez en ligne ICI

Née à Bruxelles en 1949, Isabelle Stengers est l’une des philosophes majeures de son époque : depuis les réponses formulées à la sorcellerie capitaliste jusqu’à la réflexion sur notre monde malmené, elle a cultivé au cours des années une pensée qui résiste à l’ordre établi et des récits qui restaurent des mondes communs. Peu encline aux célébrations, elle se livre ici pour la première fois de manière tout à fait inattendue.

Fabrizio Terranova (1971, Italie) vit et travaille à Bruxelles. Cinéaste et professeur à l’erg (école de recherche graphique) à Bruxelles où il a initié et co-dirige le Master Récits et expérimentation/Narration spéculative. Il travaille notamment autour des tensions, des relations et des perceptions fallacieuses entre les cultures « populaires » et les cultures « d’avant-gardes ». Il a réalisé Donna Haraway, Story Telling for Earthly Survival (2016 – Anthology Film Archives, KunstenFestivaldesArts, Tate Modern, Critical Zones – Observatories for Earthly Politics,…) et publié Les Enfants du compost dans l’ouvrage collectif Gestes spéculatifs (Les Presses du réel, 2015), ainsi que Pour un film chien! dans l’ouvrage collectif Habiter le trouble avec Donna Haraway(Editions du Dehors, 2019). Il est également membre fondateur, avec entre autres, Emilie Hermant, Isabelle Stengers, Vinciane Despret,… de DingDingDong – Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington pour lequel il a récemment réalisé Absolute Beginners (2019 – IFFR, International Film Festival Rotterdam, DOK Leipzig,…). Son premier film, Josée Andrei, An Insane Portrait (2010) a été prolongé par un
livre publié aux Éditions du souffle.

En savoir ➕
Sur l’Académie des mutantes en cliquant ICI

Photographie : ©WrongMenNorth