[Projection] du film « Braindead » (Peter Jackson, 1992)
mardi 24 mars 2020
à 17h00 à l’amphi de l’ebabx
ouvert à tous – sur réservation au 05 56 33 49 10
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[Grande Conférence #8] « Le salut par le gore »
avec Nicolas Vieillecazes, séminaire « Ecrire des tartines », Master Art de l’ebabx école supérieure des beaux-arts de Bordeaux
à 18h30 à l’amphithéâtre de l’ebabx
ouvert à tous – sur réservation au 05 56 33 49 10
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NicolasVieillescazes, directeur des éditions Amsterdam* et traducteur de l’anglais, est invité dans le cadre du séminaire « Ecrire des tartines » (avec Florent Lahache et Maël Guesdon) en années Master à l’ebabx les 24 et 25 mars 2020.
Ses recherches portent sur la théorie politique et la culture contemporaine. Il prépare actuellement un livre sur le cinéma d’horreur.
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« Le salut par le gore »
« Braindead » (Peter Jackson, 1992) n’est pas seulement le type même du film gore ; c’est un des films les plus idiots de l’histoire, et il faut s’en réjouir. Hiérarchies sociales, relations amoureuses et familiales, rapports coloniaux, tout est méticuleusement passé à la broyeuse pour finir dans un joyeux magma de fluides et de fragments corporels. Même, c’est d’abord dans l’incontrôlable déraillement des corps que se défont les idéologies sociales. On défendra l’idée que Jackson oppose ici deux principes d’inertie ou de répétition : la bêtise, qui produit et reproduit hiérarchies et distinctions, et l’idiotie, qui détruit – involontairement ou sans programme – tout ce que la première s’échine à bâtir et qui ne peut cesser qu’une fois que tout a sombré dans l’indistinction.
Il y a des époques où tout mérite de disparaître, parce que le cours funeste de la construction bête n’offre aucune prise. La nôtre en fait peut-être partie. On essaiera donc de tirer de ce film les éléments d’un nihilisme distinct à la fois de celui des anarchistes de jadis et de celui des néolibéraux actuels. Au passage, on montrera comment Braindead se démarque par sa dimension totalisante de la comédie horrifique des années 1980 et comment, aussi, il rompt avec le doublet esthético-médiatique qui constitue le mode d’existence des arts depuis le XIXe siècle.
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Fondées en 2003 par Charlotte Nordmann et Jérôme Vidal, les Éditions Amsterdam assurent la traduction et l’édition d’ouvrages de philosophie, d’histoire et de sciences sociales, d’essais critiques et politiques. Elles ont notamment introduit auprès du lectorat français des figures majeures du monde anglophone, accompagné la « Spinoza Renaissance », et travaillé les domaines de l’histoire atlantique, des cultural studies, des gender studies et des postcolonial studies.
Animées depuis 2016 par une nouvelle équipe sous la direction éditoriale de Nicolas Vieillescazes, les Éditions Amsterdam voudraient participer à l’émergence d’une génération d’intellectuels de gauche, tout en continuant à offrir à leurs lectrices et lecteurs le meilleur de la production intellectuelle de langue anglaise. Elles accueillent par ailleurs deux nouvelles collections : « L’ordinaire du capital », qui publie des documentaires littéraires, et « Les Prairies ordinaires », dédiée à la culture et aux arts. Ce faisant, elles espèrent contribuer à ce qu’en matière d’idées, la radicalité redevienne un marqueur d’exigence dans l’espace hexagonal.
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ebabx école supérieure des beaux-arts de Bordeaux
7 rue des beaux-arts
CS 72010
33088 Bordeaux Cedex
© Braindead » (Peter Jackson, 1992)