S’appuyant sur le pouvoir thérapeutique des sons ainsi que sur certaines pratiques chamaniques et ancestrales, l’artiste Evan Ifekoya incarnera Oceanic Sage, le guérisseur qui vit en lui∙elle pour rendre un dernier hommage aux figures du passé évoquées dans l’œuvre de Lubaina Himid.
BIOGRAPHIE
Evan Ifekoya
Artiste basé∙e à Londres, Evan Ifekoya (né∙e en 1988 au Nigéria) est chercheur enseignant-guérisseur. Par le biais d’investigations archivistiques et sonores, il∙elle explore la notion de « blackness » et s’intéresse particulièrement au potentiel thérapeutique de l’art et du mouvement. Il∙elle a participé à la création du système de sonorisation Black Obsidian Sound System (B.O.S.S.) géré collectivement et dirigé par QTIPOC en 2018. Il∙elle remporte en 2019 le Kleinwort Hambros Emerging Artists Prize. Il∙elle développe actuellement des recherches approfondies sur les pratiques de guérison, en collaboration avec un certain nombre de praticiens influencés par les méthodes chamaniques et héritées des cultures ancestrales.
Récemment, son travail a été présenté à : Gasworks, Londres ; De Appel, Amsterdam ; Institute of Contemporary Arts, Serpentine Galleries et Camden Arts Centre, Londres ; La Casa Encendida, Madrid ; KW Institute of Contemporary Art, Berlin, et Wysing Arts Center, Cambridge.
-> Nef du musée
-> Voie d’accès pour personnes handicapées
-> Entrée libre