Alain Biet est né à Montrichard en 1959. Artiste touche à tout, il pratique à la fois la sculpture, le dessin, la musique et le cinéma.
Pour son premier solo show à la galerie, Alain Biet propose Peinture – Peintures, une sélection de dessins d’objets tous liés à la peinture : pinceaux, couteaux, brosses, tubes de couleurs, palettes…
Ces objets sont tous représentés au moyen d’une technique proche de l’étude documentaire : un dessin d’observation à l’échelle 1, sur papier aquarelle. L’objet est présenté de face selon une perspective conique avec un seul point de fuite, choisie par l’artiste parce qu’elle donne de l’objet le maximum d’informations. Sur le même modèle que celui des botanistes du 19ème siècle, le dessin est réalisé en couleur, à l’aquarelle, médium qui n’autorise aucun repentir.
En digne héritier de l’ironie dadaïste, il détourne cette manière des naturalistes pour tracer son histoire des objets produits par l’homme de notre temps. Á travers tous ces dessins, Alain Biet met en évidence les multiples desseins de ces objets : prolifération, mutation, apparition, disparition, obsolescence, éternité…
« Cette série est pour moi l’entretien d’un plaisir quotidien avec le dessin, ma relation entre le dessin et le temps. »
Pour mieux comprendre l’étendue de l’œuvre, il faudra voir le faramineux court métrage Grands Canons qui sera également présenté durant l’exposition.
En invoquant une sorte de grand zapping de la vanité des choses, Alain Biet pose avec force et densité un témoignage artistique tendrement absurde. Il scande, il débite, il marque, il joue, il déclame une mélopée dont le rythme envoûtant sublime simultanément la banalité fondamentale et la sacralité des objets.