Rencontre avec PAN DAIJING
Session d’écoute et conversations dans L’Académie des Mutantes
Samedi 14 Mai – 19h00 – Nuit européenne des musées
Auditorium
Gratuit
Découvrir la programmation de L’Académie des Mutantes
—-
L’artiste performeuse et compositrice Pan Daijing revient ici sur les dernières installations sonores qu’elle a conçues pour ses expositions et performances au Tai Kwun Contemporary à Hong Kong (2021), à la 13ème Biennale de Shangai (2021) et au Martin Gropius Bau à Berlin (2020). C’est l’occasion de plonger dans le travail du son, des corps et de l’espace d’une artiste encore trop peu connue en France, qui opère à la lisière de la musique expérimentale et de l’opéra. En conversation avec Cédric Fauq, commissaire en chef au Capc, Pan Daijing invitera également le public à écouter certains extraits des compositions discutées.
—
Pan Daijing est artiste et compositrice. Née en 1991 à Guyiyang (Chine), où elle a aussi grandi. Elle vit et travaille à Berlin.
Sa pratique, d’abord performative, explore différents modes de narration à travers le son, le mouvement, l’environnement architectural et l’image en mouvement. En s’emparant de la capacité qu’a la musique de s’émanciper des limites du langage, son travail cherche à communiquer des intensités soniques, physiques et psychologiques, en créant des harmonies et affects au-delà de notre condition humaine. Dans son exploration de l’univers de l’opéra et de la psychoacoustique, elle emploie des techniques d’enregistrement et de performance live pour développer l’expérience de l’écoute et repousser les limites de la définition de la musique comme forme artistique. Son travail abolit la distinction de médiums pour créer des expériences enveloppantes et sensorielles, prenant souvent la forme d’interventions architecturales que nous sommes invités à occuper.
Pan Daijing a montré son travail et présenté ses performances à l’international dans le cadre d’institutions, de festivals et salles de concerts tels qu’au Tai Kwun Contemporary, Hong Kong (2021), la 13ème Biennale de Shangai (2021), le Martin Gropius Bau, Berlin (2020); la Tate Modern, Londres (2019); la Biennale de l’Image en Mouvement, Genève (2018); le Barbican Centre, Londres (2018); la Philharmonie de l’Elbe d’Hambourg (2018); la Haus der Kulturen der Welt, Berlin (2017); au Palais de Tokyo, Paris (2017) et au Volksbühne, Berlin (2016)