Palestine : Écrire avec la catastrophe – Rencontre avec Karim Kattan
Cette rencontre est l’occasion de revenir sur le rapport entretenu entre l’écriture du romancier et poète Karim Kattan et les catastrophes continuelles du pays où il a grandi : la Palestine.
Jeudi 15 mai, 19h – 20h
Gratuit
Sur réservation en ligne : ICI
–
Comment restituer les effets de l’occupation, du contrôle et des déplacements sur l’ordinaire des vies quotidiennes palestiniennes ? De quelles manières la guerre en cours modifie la littérature et la poésie palestinienne ? Quelle tension entre l’urgence de l’engagement politique et le temps long de la résistance par les formes de vie ?
On pourrait se demander par exemple, pour quelles raisons le choix de la fiction est privilégié à un moment où, pour parler de la Palestine, nous recevons plutôt des informations, du reportage ou du documentaire. Or cette stratégie littéraire nous propose en retour de réfléchir à une stratégie de la lecture dans la recherche et l’interprétation des images et des signes de la Nakba, la catastrophe. Il y a certes les images immédiates de la guerre mais il y a aussi celles, moins évidentes à reconnaître, des conditions matérielles qu’impose un processus de colonisation à la vie quotidienne, à l’amour et au langage.
Cette rencontre est organisée par Trou noir, revue de la dissidence sexuelle.
–
En savoir +
Sur l’Académie des Mutantes >>> ICI