• Vue de l'exposition, Ettore Sotsass, cabinet Hotel California, Collection Superbox, 1966

    Vue de l'exposition, Ettore Sotsass, cabinet Hotel California, Collection Superbox, 1966

Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux

39 Rue Bouffard, Bordeaux, France

Précédent Fermer Suivant

Oh couleur !

Adresse 39 Rue Bouffard
Bordeaux
France
Horaires 11h - 18h Fermé les mardis et les jours fériés (ouvert le 14 juillet et le 15 août)

Oh couleur ! Le design au prisme de la couleur

Oh couleurs ! est une exposition inédite qui explore les liens entre la couleur et le design à travers une sélection de quelques 400 pièces d’Hella Jongerius, Verner Panton, Philippe Starck, Ettore Sottsass, Irma Boom, Donald Judd, Jeff Koons, Le Corbusier, Paco Rabanne, etc.

C’est une explosion de couleurs qui prend place dans le bâtiment austère de l’ancienne prison située à l’arrière du musée. Chocs visuels des couleurs qui interagissent, histoires inédites autour de la couleur industrielle, choix d’objets parfois inattendus, design de la nature … C’est une exposition qui est destinée à tous les publics, des spécialistes aux amateurs, en passant par les enfants.

La couleur influence directement notre perception des objets et la façon dont on interagit avec eux. Elle participe également de la définition des périodes chronologiques et des styles. Autant d’aspects que les visiteurs pourront découvrir à travers des exemples constitutifs de l’histoire des objets et du design. Le sujet est si vaste que le parti pris de cette exposition est de l’interroger à partir de différents points de vue, en donnant notamment la parole à des spécialistes des domaines du design, de la mode, de l’industrie et de la sociologie. Ils mettront en évidence l’ambiguïté du concept de couleur.

Mise en scène par le designer Pierre Charpin, créateur de l’année Maison & Objet 2017, Oh couleurs ! est la première exposition présentée dans ce lieu atypique.

 

  • Vue de l'exposition, Ettore Sotsass, cabinet Hotel California, Collection Superbox, 1966

    Vue de l'exposition, Ettore Sotsass, cabinet Hotel California, Collection Superbox, 1966